Processeurs

Correctifs Meltdown et Spectre, quel est l’impact sur les performances des processeurs Intel ? Réponse

Dans un effort de communication et de transparence, Intel vient de publier ses tests sur l’impact des correctifs Meltdown et Spectre. Ceci concerne les performances de ses processeurs.

L’une des principales préoccupations des utilisateurs qui ont installé les correctifs Meltdown et Spectre sur les systèmes Intel est de savoir si les performances vont être impactées.  L’ordinateur va-t-il devenir plus lent ?

De récents tests menés par Microsoft ont confirmé ce qui avait été annoncé. Plus le matériel est âgé et plus l’impact est conséquent. Dans un communiqué de presse Intel confirme qu’un ralentissement est effectivement l’un des effets de ces mises à jour. Selon le géant les conséquences ne devraient pas être significatives pour monsieur tout le monde.

Processeur Core i5-8400
Processeur Core i5-8400

Dans le document publié, nous avons désormais des chiffres. La firme a mené une enquête avec ses trois dernières générations de processeur et plusieurs benchmarks. Nous retrouvons SYSmark 2014 SE, PCMark 10, 3DMark et WebXPRT 2015. Windows 10 est à l’honneur et Windows 7 est présent avec les puces Skylake. Dans tous les cas un SSD est utilisé.

Correctifs Meltdown et Spectre, une baisse des performances de 3 à 5.5 % en moyenne

Correctifs Meltdown et Spectre, Intel publie l’impact sur les performances de ses processeurs.

Dans le document publié, nous avons désormais des chiffres. Selon Intel, les processeurs Core de 8e génération, à savoir Kaby Lake et Coffee Lake, enregistrent une baisse se situant en moyenne aux alentours des 4,5%.

L’impact sur la 7ème génération Core est similaire. Elle se situe toujours en moyenne aux alentours de 4.5 %. La situation est de même grandeur avec une plateforme plus anciennes comme les Core de 6ème génération (Skylake-S). Le bilan annonce en moyenne une baisse entre 3 et 5,5 % selon la version de Windows (Windows 10 ou Windows 7).

Intel souligne cependant que si un disque dur est présent et non un SSD, la baisse est moins importante. Nous parlons ici de moyenne. Dans le détail et dans certaines circonstances le bilan peut s’alourdir lors de forts charge de travail. Dans ce cas l’addition devient plus salée avec des baisse pouvant atteindre les 10%.

Enfin le groupe promet que ses équipes travaillent avec des partenaires pour élaborer des solutions créatives afin de réduire autant que possibles cet impact.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page