La puissance des smartphones est tenue d’évoluer dans les années à venir. ARM, à l’occasion de la présentation du Cortex A-72, évoque que les bons vieux ordinateurs que nous apprécions pourraient bien disparaitre.
AMR vient de dévoiler de nouvelles puces prévues pour 2016 dont le Cortex A-72 et la solution graphique Mati T-880 qui permettront l’élaboration de smartphones plus fins et épaulés d’une meilleure autonomie. Une épaisseur de seulement 4,7 mm sera possible tandis qu’une autre promesse est faite.
ARM prévoit qu’en 2016, la puissance disponible va permettre de nouveaux usages, traditionnellement réservés aux bons vieux PC, comme la création de contenu, l’écriture intensive, le montage vidéo ou la production de musique. Le fabricant estime que dans un avenir proche le smartphone sera capable de quasiment n’ importe quoi et ce dans n’importe quelle situation, laissant planer au passage que le PC va devenir inutile.
Au sujet du Cortex A-72, la présentation parle d’une puissance 50 fois supérieure à celle disponible il y a cinq ans. Face à 2014, l’engin propose une chute des besoins énergétiques avec une demande revue à la baisse de 75%. Ces chiffres tournent autour d’un dispositif mêlant habilement des Cortex-A72 et Cortex-A53 dans une configuration « Big.LITTLE ». De son côté, la solution graphique Mali T-880 devrait proposer un « boost important » face aux offres de 2014 avec à la clé le support natif 10 bits YUV pour la visualisation de contenu 4K. Ces deux nouveautés profitent d’une gravure à 16 nm.
Humm… Avec un écran sans fil est à la latence diminué + clavier et souris sans fils, plus besoin d’unité centrale… Pourquoi pas…