Un premier processeur de la génération Lunar Lake est présent dans la base de données de Sisoftware Sandra. Cette génération ne va pas s’adresser à tous les segments du marché. Intel travaille sur des processeurs économes en énergie visant l’offre mobile (ordinateur portable).
Selon les derniers rapports Lunar Lake est censé débarquer soit en parallèle ou juste après Arrow Lake, qui va succéder à Meteor Lake et Raptor Lake Refresh. Pour le moment il manque encore de nombreux détails concernant Lunar Lake.
L’apparition d’une première référence dans la base de données de Sisoftware Sandra indique que ce dossier est d’actualité chez Intel. L’application ne renvoie pas le nom du processeur, il est identifié comme étant un Intel 0000 tandis que la plateforme est clairement Lunar Lake (LNL-M LPP RVP1) avec la confirmation d’une prise en charge de la mémoire LPDDR5.
Lunar Lake, 20 coeurs et du 3,91 GHz
Les quelques détails disponibles évoquent 20 cœurs, une fréquence maximale de 3,91 GHz et une enveloppe thermique de 17W. Ces caractéristiques doivent être prises avec des pincettes que le logiciel peut ne pas être 100% compatible avec cette prochaine génération de puces Intel. De plus les nombres de P-Cores et E-Cores ne sont pas précisés. Par contre si la configuration du cache L2 annoncé ( 10 Mo + 4 Mo) se vérifie il est possible que nous soyons devant un processeur équipé de 4 P-Cores et 4 E-Cores. Ceci reste naturellement qu’une hypothèse.
Les indiscrétions autour de Lunar Lake évoquent des architectures P et E-Cores issues d’Arrow Lake soit Lion Cove et Skymont. L’apparition de ce processeur Lunar Lake n’est pas surprenante sachant que cette génération a été au cœur d’une démonstration lors de l’évènement Innovation d’Intel.
Source : @Olrak29