GLOBALFOUNDRIES ne peut pas assurer pour le moment les besoins d’AMD concernant un passage au 20 nm. Le géant aurait donc du retard concernant ses GPU toutefois afin d’assurer ses arrières vis-à-vis de ses processeurs (CPU) les ponts ne seraient pas coupés avec TSMC. Explications.
Selon BitsandChips AMD n’a pas stoppé toutes relations avec TSMC bien que la firme ait mis en avant une volonté d’assurer la production de ses puces (CPU, APU et GPU) par GLOBALFOUNDRIES. Cette démarche devrait permettre de proposer enfin du nouveau dans sa gamme de processeur avec l’arrivée de l’architecture x86 Zen, remplaçante de Bulddozer.
Zen, le futur des processeurs FX ?
Elle profiterait peut-être d’une gravure à 16 nm FinFET avec un lancement en fin d’année 2015 ou en 2016. Il n’y a pas de détail, seulement l’idée de gros changements avec une base radicalement différente entre les deux générations de puces. Nous ne savons pas si AMD passera la barre des 8 cœurs ou encore si l’architecture par module sera conservée cependant les différentes informations autours de produits AMD parlent de plusieurs marchés allant des PC de bureau aux serveurs en passant par la mobilité et les consoles de jeux.
Il est possible que les choix s’orientent sur une base déclinable, modulable et personnalisable. Un module pourrait peut-être embarquer une « petite » partie ARM aux côtés d’un ensemble X86 plus imposant.