Processeur Intel Alder lake-N
Selon un nouveau rapport la gamme de processeur Alder Lake d’Intel va encore s’enrichir. Une mystérieuse famille nommée Alder Lake-N fait son apparition.
Il semble qu’il va s’agit de processeur “entrée de gamme” équipés uniquement de E-Cores Gracemont. En clair ces puces ne disposeront pas d’une architecture hybride mariant deux types de cœurs. Les solution Golden Cove alias les P-Cores ne seront pas de la partie. A cela s’ajoute une autre originalité avec des processeurs sans lien PCIe au-delà de l’interconnexion du chipset (9 lignes).
Tout porte à croire qu’Alder Lake-N va prendre la forme d’une puce intégrée. Elle devrait disposer au maximum de huit cœurs. Il n’est pas impossible que nous ayons affaire à des processeurs « rudimentaires » capable de répondre aux besoins des Chromebooks ou autres ordinateurs portables économiques. Enfin nous devrions également profiter d’une solution graphique embarquée, un iGPU GTA 1 Gen 12.2 disposant au maximum de 32 UE. Les performances graphiques devraient du coup rejoindre celles des processeurs Alder Lake-S. Intel risque cependant de revoir à la baisse les fréquences.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"N".... heu un processeur en colère ?
Aucun intérêt pour une machine de bureau.
La seule utilisation pertinente de ce type de processeur serait des
serveurs domestiques.
Ce type de processeur est voué à une utilisation dans les BOX TV, https://www.minimachines.net/actu/intel-alder-lake-n-106579