Processeurs

Delidding du Core i9-14900K, sa température chute de 10°C

Attention cette procédure est risquée

Le spécialiste en OC, Roman Hartung, a récemment entrepris une expérience de delidding visant à optimiser les performances thermiques de la nouvelle vitrine d’Intel, le Core i9-14900K. A cette fin de la pâte thermique en métal liquide a été utilisée ainsi que le démontage de son IHS.

L’expérience est intéressante car elle dévoile une nette diminution de la température. Pour mener à bien l’opération délicate de démontage du couvercle métallique du Core i9-14900K, le fameux IHS, l’outil Delid-Die-Mate de Thermal Grizzly a été utilisé. De son côté la pâte thermique en métal liquide est de la « Conductonaut Extreme » de la même marque. Le système de refroidissement est un Watercooling AIO de 360 signé Corsair.

Core i9-12900K, Core i9-13900K et Core i9-14900K sans leurs IHS
Core i9-12900K, Core i9-13900K et Core i9-14900K sans leurs IHS

Au final ce delidding est à l’origine d’une baisse significative de la température. Elle permet aussi une légère réduction de la consommation d’énergie (environ 10 W), sans nuire aux performances. Dans le détail le Core i9-14900K enregistre en burn une baisse moyenne de 10°C de sa température. Elle atteint au maximum les 12°C pour ses P-Cores et les 8°C pour ses E-cores.

Ces résultats mettent en lumière les avantages de cette procédure mais attention elle est risquée et annule automatiquement la garantie du processeur.

C’est quoi le delidding ?

Le delidding, ou décapage en français, est un processus consistant à remplaçant le matériau d’interface thermique (TIM) entre l’IHS et le CPU par des matériaux de meilleure qualité. La procédure demande de retirer le couvercle métallique appelé Integrated Heat Spreader (IHS) du processeur. C’est la couche de métal située au-dessus, conçue pour le protéger et aider à répartir la chaleur. Ensuite l’opération passe par le remplacement du matériau d’interface thermique puis la réinstallation de l’IHS.

Le décapage peut entraîner un meilleur transfert de chaleur entre la puce et son IHS, ce qui peut se traduire par des températures de fonctionnement plus basses et potentiellement de meilleures performances en overclocking.
C’est une opération risquée qui annule la garantie du CPU. De plus si elle n’est pas effectuée avec soin, elle peut endommager le CPU et le rendre inutilisable. Le delidding est généralement entrepris par des utilisateurs expérimentés conscients des risques potentiels

Source : der8auer

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. C’est vraiment du foutage de gueule de la part d’intel , pour des processeur a plus de 700 euros. Ah! il en a pris un coup le haut de gamme…

  2. Il est totalement inadmissible pour la marque Intel de vendre un processeur haut en gamme comme l’I9 14900K qui puisse être amélioré par une procédure de delidding, c’est montre du manque de respect et de considération pour leurs clients et utilisateur, comme moi, mais je n’ai pas les compétences techniques, ni l’argent pour réaliser cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page