Il y a du changement du coté de la compatibilité des prochains processeurs Intel Devil’s Canyon. Désormais il est avancé qu’ils seront exploitables avec les cartes mères à base de chipset Intel Serie 8.
C’est une bonne nouvelle aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement. Devil’s Canyon est attendu pour combler un manque dans la gamme Haswell Refresh, les processeurs series K avec un coefficient multiplicateur débloqué. Intel va en profiter pour apporter également quelques modification structurelles à ses puces afin d’augmenter leur potentiel de refroidissement, vous pouvez-relire notre actualité sur la question – Haswell Refresh, Devil’s Canyon, Pentium Anniversary…que nous réserve Intel ? -. Cependant ces nouveautés étaient jusqu’à présent annoncées comme compatibles uniquement avec les chipsets Intel series 9 laissant sur le bord de la route pas mal de cartes mères à base de chipset Intel Serie 8 pourtant pleinement d’actualité. Les rumeurs parlaient d’une modification au niveau de l’alimentation CPU mais ceci serait qu’une fausse rumeur.
Selon HFR, cela ne sera pas le cas. Il s’agirait d’une sorte de confidence à demi-mot avec une position non tranchée de la part d’Intel. Les puces seraient autorisées à fonctionner sur les cartes mère Z87 mais pas de façon officielle laissant ainsi la responsabilité aux constructeurs d’assurer le support des 4 Watts supplémentaires de leur enveloppe thermique. Techniquement parlant cette augmentation ne pose pas de soucis surtout devant la communication et le marketing qui vante les bénéfices de l’overclocking autour des plateformes Z87 (sources importante de l’augmentation du TDP des processeurs).
Cette révélation devrait se concrétiser dans les jours qui arrivent par une déferlante d’annonces de la part des constructeurs de cartes mères autour du support de ses nouveautés et la mise en place de BIOS compatibles.
La publication d’un document (supposé de chez Intel) annonce que la question du choix ne sera pas complexe puisque deux références seulement seraient au programme avec les Core i5-4690K et Core i7-4790K en remplacement des actuels Core i5-4670K et Core i7-4770K.
Le Core i5-4690K afficherait une fréquence de à 3,5 GHz en nominal pour un mode turbo à 3,9 GHz tandis que le Core i7-4790K franchirait la barre symbolique de 4 GHz avec une fréquence de 4 GHz en nominal contre 4,4 GHz en mode turbo. Dans le premier cas il s’agirait d’une solution 4 cœurs sans Hyper-Threading épaulé de 6 Mo de cache contre quatre cœurs avec Hyper-Threading dans le second cas.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage