Alors même que des prototypes de cartes-mères pour Intel Core i5 ont déjà été présentées à la presse, le lancement officiel se fait attendre. Il semblerait que certaines difficultés techniques imprévues en soient à l’origine.
Petite déception possible pour les plus enthousiastes d’entre nous, la plateforme complète pour “Lynnfield”, alias Core i5, pourrait être repoussée jusqu’en en octobre 2009, soit un mois après la date prévue, et surtout un mois après la sortie du nouveau processeur.
Curieusement, en effet, le Core i5 en socket LGA 1156, ou “Nehalem 2”, sortira bien en septembre, mais aucune carte-mère ne sera prête à cette date. Il semble, officiellement, qu’Intel veuille rajouter certains perfectionnements au P55.
Toute une gamme de chipsets doit compléter la gamme, après le lancement du P55. Les chipsets H55, H57 et Q57, en particulier, géreront le graphique intégré aux processeurs Core i5 “Havendale”. Les P55 & P57 ne le pourront pas, mais seront les seuls à gérer des ports PCI-express 16x pour supporter des cartes-filles graphiques, a priori plus puissantes.
La crise économique, mais aussi le marketing, pourraient être d’autres facteurs de ce retard.
Source : TweakTown & PcINpact.