Processeurs

Core Ultra 200 et le Microcode 0x112, il devient impossible de contourner le DLVR

Le géant ne souhaite plus revivre l’épisode « Arrow Lake »

Intel a récemment mis à jour le microcode autour d’Arrow Lake avec le deploiement de la version 0x112. Il introduit un important changement concernant la gestion du DLVR contraction de Digital Linear Voltage Regulator.

Ce régulateur a pour mission d’ajuster la tension de chaque P-Cores et des clusters E-Cores  afin d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances dans des charges de travail variées. Avec cette mise à jour Intel supprime la possibilité pour les utilisateurs de désactiver ce DLVR via les paramètres standard du BIOS.

Intel justifie cette décision en déclarant vouloir prévenir une « utilisation abusive accidentelle du contournement DLVR ». En clair, l’entreprise ne souhaite plus revivre l’épisode “Raptor Lake”. Malheureusement pour les utilisateurs cette suppression du mode Power Gate limite les possibilités de réglage manuel pour équilibrer puissance et performance.

Par contre et c’est une bonne nouvelle, les profils spécialisés LN2 (destinés à des conditions de refroidissement à l’azote liquide) sur les cartes mères haut de gamme conservent l’accès au contournement de ce DLVR. Ces profils ne sont cependant disponibles que sur des modèles spécifiques de cartes mères Z890 (ASRock, MSI, etc.).

La suppression du mode Power Gate reflète une volonté d’Intel de réduire les risques d’instabilité ou de dommage des processeurs en usage normal. Cependant, cela peut frustrer les utilisateurs avancés et overclockers habitués à un contrôle accru sans passer par des profils spécifiques.

Cette mise à jour est-il un nouveau pas en avant vers des produits moins personnalisables ? C’est possible et reste à voir si la communauté des passionnés réagira positivement à ce compromis entre sécurité et liberté de réglage.

Sources : HardwareLuxx

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page