Intel a récemment mis à jour le microcode autour d’Arrow Lake avec le deploiement de la version 0x112. Il introduit un important changement concernant la gestion du DLVR contraction de Digital Linear Voltage Regulator.
Ce régulateur a pour mission d’ajuster la tension de chaque P-Cores et des clusters E-Cores afin d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances dans des charges de travail variées. Avec cette mise à jour Intel supprime la possibilité pour les utilisateurs de désactiver ce DLVR via les paramètres standard du BIOS.
Intel justifie cette décision en déclarant vouloir prévenir une « utilisation abusive accidentelle du contournement DLVR ». En clair, l’entreprise ne souhaite plus revivre l’épisode “Raptor Lake”. Malheureusement pour les utilisateurs cette suppression du mode Power Gate limite les possibilités de réglage manuel pour équilibrer puissance et performance.
Par contre et c’est une bonne nouvelle, les profils spécialisés LN2 (destinés à des conditions de refroidissement à l’azote liquide) sur les cartes mères haut de gamme conservent l’accès au contournement de ce DLVR. Ces profils ne sont cependant disponibles que sur des modèles spécifiques de cartes mères Z890 (ASRock, MSI, etc.).
La suppression du mode Power Gate reflète une volonté d’Intel de réduire les risques d’instabilité ou de dommage des processeurs en usage normal. Cependant, cela peut frustrer les utilisateurs avancés et overclockers habitués à un contrôle accru sans passer par des profils spécifiques.
Cette mise à jour est-il un nouveau pas en avant vers des produits moins personnalisables ? C’est possible et reste à voir si la communauté des passionnés réagira positivement à ce compromis entre sécurité et liberté de réglage.
Sources : HardwareLuxx
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage