AMD dévoile deux nouvelles familles de processeurs, les Epyc Embedded 3000 et Ryzen Embedded V1000. Ces solutions visent des marchés très spécifiques comme le réseau, le stockage ou encore l’imagerie médicale, l’industrie du loisir et les clients légers.
A l’occasion de cette annonce Scott Aylor, corporate vice president et general manager, Datacenter et Embedded Solutions Business Group chez AMD déclare
« Aujourd’hui nous étendons l’architecture x86 haute performance « Zen » des PC, ordinateurs portables et serveurs aux solutions de réseau, de stockage et aux solutions industrielles grâce aux familles de produits AMD EPYC et AMD Ryzen dont les performances ont déjà fait leurs preuves. AMD EPYC Embedded 3000 relève la barre en matière de performances pour la nouvelle génération de fonctionnalités réseau virtualisées, d’applications de stockage réseau ou encore de réseau logiciel. AMD Ryzen Embedded V1000 réunit l’architecture « Zen » et l’architecture graphique « Vega » pour proposer des performances graphiques de premier plan dans une seule et même puce avec à la clé des économies d’espace, de consommation énergétique pour les activités comme l’imagerie médicale, le jeu ou les systèmes industriels. Avec ces produits performants, AMD inaugure une nouvelle ère pour les processeurs embarqués ».
AMD souligne que plusieurs partenaires se sont déjà positionnés. Il est cité le système d’échographie Esaote MyLab 9 eXP pour l’imagerie médicale générale et la plate-forme de jeu Quixant QX-70 4K Ultra HD à destination des casinos. Ces deux systèmes s’architecturent autour de la plateforme Ryzen Embedded V1000.
Ces puces profitent de l’intégration d’un processeur de sécurité et de capacités matérielles de validation de la chaîne de démarrage.
La famille EPYC Embedded 3000 se compose de 8 processeurs. Nous retrouvons des solutions de 4 à 16 cœurs avec ou sans technologie SMT. Les TDP vont de 30 à 100 Watts et la cache L3 atteint au maximum 32 Mo. Selon la référence le contrôleur mémoire propose du dual ou du Quad Channel.
La gamme Ryzen Embedded V1000 est moins riche avec un total de quatre référence. Nous sommes devant des APU au cœur CPU « Zen » et l’architecture graphique Vega. Un maximum de 4 cœurs, 8 threads et 11 unités de calcul GPU sont possibles. Enfin les TDP se situent entre 12 à 54 Watts.
Dans les deux cas AMD annonce une disponibilité produit de 10 ans.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage