Processeurs

Etched défie Nvidia avec sa puce Sohu 10 fois plus puissante

Prudence tout de même

Après deux ans de travail acharné, la startup Etched annonce une avancée majeure qui pourrait bouleverser le marché des puces pour l’intelligence artificielle (IA). La puce Sohu, promet d’équiper les prochaines générations de plateformes dédiées à l’IA générative, avec des performances qui surpassent de loin les meilleures solutions actuelles de Nvidia.

Une révolution dans le traitement des transformers

Etched a développé un circuit intégré spécifique à l’application (ASIC) destiné à traiter les “transformers”, une architecture de modèle d’apprentissage profond. Cette technologie est au cœur des modèles d’IA les plus avancés, comme GPT-4 d’OpenAI, Antrophic Claude, Gemini de Google et Llama de Meta (Facebook).

La puce Sohu se dessine comme un monstre de puissance, capable de surpasser les meilleures solutions de Nvidia par un facteur de 10. Là où une configuration serveur avec huit clusters GPU H100 atteint 25 000 jetons par seconde pour les modèles Llama-3 70B, et où les huit derniers clusters GPU B200 “Blackwell” poussent le curseur à 43 000 jetons/s, les huit clusters Sohu seraient capables de produire 500 000 jetons par seconde. Ces chiffres indiquent une performance 20 fois supérieure à Hopper et 10 fois supérieure à Blackwell.

L’architecture de Sohu est si efficace que 90 % des FLOPS (opérations en virgule flottante par seconde) peuvent être utilisés, alors que les GPU traditionnels n’affichent qu’un taux d’utilisation de 30 à 40 %. Cette efficacité est susceptible d’ouvrir la voie à une nouvelle gamme d’applications d’IA nécessitant une sortie en temps réel.

Perspectives d’avenir

Sohu d’etched

Cependant, l’enthousiasme doit être tempéré par une certaine prudence. Bien que les transformateurs soient actuellement considérés comme l’avenir du développement de l’IA, il n’est pas certain que cette approche reste dominante à long terme. La pertinence de puces très spécialisées comme la Sohu pourrait être que temporaire. Cela rappelle l’engouement pour le minage de crypto-monnaies avec l’arrivée de “crypto-ASIC” spécialisés, qui ont rapidement perdu de leur valeur. L’un des exemples les plus récent est le passage de l’Ethereum de la preuve de travail à la preuve d’enjeu.

La puce Sohu de’Etched représente une avancée dans le domaine des puces dédiées à l’IA, avec des performances et une efficacité prometteuses. Cependant, l’évolution rapide des technologies et des approches en IA nécessite de rester prudent quant à la durabilité de cette innovation.

Source : TechPowerUp

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Etched

Article récent

Core Ultra “Arrow Lake-S” et chipset Z890, tous les détails

C’est au tour des Core Ultra « Arrow Lake-S » de faire parler d’eux. De… Lire d'avantage

01/07/2024

Ryzen 9000, prise en charge de la DDR5-6400

Les Ryzen 9000 vont proposer des avancées. Il est prévu un support natif de la… Lire d'avantage

01/07/2024

Windows 11, Microsoft envisage-t-il la fin des comptes locaux ?

Microsoft semble déterminer à imposer la création et l’utilisation d’un compte en ligne avec son… Lire d'avantage

01/07/2024

Ryzen 9000 Series d’AMD : Précommandes et aperçu des prix

À l'approche du lancement des Ryzen 9000 series d'AMD, les précommandes commencent à apparaître, offrant… Lire d'avantage

01/07/2024

Windows 11 : Une nouvelle Preview est disponible, voici les faits marquants

Microsoft a publié une nouvelle Preview de Windows 11 à travers le canal bêta du… Lire d'avantage

30/06/2024

Windows 11 progresse mais Windows 10 domine, Microsoft joue-t-il avec le feu ?

Windows 10 et Windows 11 représentent ensemble 96 % du marché des systèmes d'exploitation pour… Lire d'avantage

30/06/2024