Samsung vient de présenter une nouvelle puce à destination des smartphones et tablettes. Nommée Exynos 5 Octa, elle s’architecture autour de huit cœurs de calculs et se veut économe en énergie.
L’Exynos 5 Octa est la dernière génération de puces mobiles du constructeur Samsung. Afin d’augmenter les performances, elle dispose de huit cœurs de calcul mais dans une combinaison originale pour préserver l’autonomie. Pour cela, elle s’appuie sur l’architecture ARM big.Little afin que pour les tâches gourmandes comme les jeux ou la lecture de vidéo HD, quatre cœurs Cortex-A15 répondent présents tandis que quatre autres cœurs Cortex A7 basse consommation sont dédiés à l’exécution des tâches courantes ne demandant que peu de ressource (la lecture de mail, l’envoi de SMS…).
Stephen Woo, président de la division composants de Samsung Electronics, précise que « l’Exynos 5 Octa est destinée aux smartphones et aux tablettes haut de gamme » sans toutefois rentrer dans les détails en dévoilant quel type de matériel en sera équipé. Nous n’avons pas non plus de date exacte de commercialisation hormis le fait que les premiers appareils équipés sont prévus pour le second trimestre 2013. Il souligne que cette architecture multi-cœurs va permettre avec une tablette d’exécuter plusieurs tâches en parallèle comme charger une page web en téléchargeant une application et utilisant le module GPS pour chercher sa localisation.
L’Exynos 5 Octa est présenté comme économe en énergie avec des gains de l’ordre de 70% en consommation, ce qui devrait participer à améliorer l’autonomie des terminaux. Elle se positionne comme une concurrente directe au Tegra 4 de Nvidia et aux puces 800 de Qualcomm.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage