L’achat d’un processeur peut parfois être la source de mauvaises surprises. Des escrocs procèdent à des échanges d’IHS (Integrated Heatspreader) afin de faire passer des puces milieu ou entrée de gamme pour des références haut de gamme. C’est un fléau touchant les détaillants avec des échanges passant inaperçus par manque de formation et de vigilance.
Sur Reddit par exemple un utilisateur a reçu d’Amazon ce qui était censé être un Core i9-13900K. Malheureusement à l’usage un certain nombre de cœurs manquait à l’appel tandis que plusieurs utilitaire comme CPU-Z et Core Temp ont détecté la référence Core i7-13700K. Cette solution dispose de la moitié des E-Cores et profite pas des mêmes fréquences de fonctionnement.
Souvent l’escroquerie s’appuie sur une gravure au laser afin de marquer de fausses informations et références sur l’IHS. Le cas décrit ici est inhabituel puisqu’il s’agit d’un échange IHS impliquant des références Core i7 et Core i9 toutes deux considérées comme des modèles haut de gamme. L’auteur de cette escroquerie a probablement trouver un moyen peu coûteux de mettre à niveau son processeur.
Face à une telle situation, il est essentiel de rassembler un maximum d’information avec des photographies, des spécifications à l’aide outils officiels et non officiels et de contacter rapidement le support client du détaillant auprès duquel le processeur a été acheté.
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Probablement l'oeuvre d'un des 40 fidèles d'Ali Baba...