AMD a profité du CES 2018 pour évoquer sa feuille de route annelle concernant ses processeurs Ryzen. Nous avons parlé il y a peu du lancement des APU épaulés d’une solution Vega.
Il ne va pas s’agir des seules nouveautés puisque les CPU Ryzen vont également subir des évolutions avec l’arrivée des Ryzen 2000 series. AMD parle de Zen+ avec l’adoption d’une finesse de gravure à 12 nm. Selon le géant il faut s’attendre à une hausse globale des performances de l’ordre de 10% par rapport à Zen.
Le lancement est prévu pour le mois d’avril. Les différents documents n’entrent pas trop de détails. Il y a de fortes chances que les fréquences de fonctionnement soient revues à la hausse tandis que le Precision Boost 2 sera de la partie. Les premiers échantillons de cette génération sont déjà en livraison chez les partenaires d’AMD.
Comme la coutume le veut, Zen+ ne sera qu’une étape. La troisième génération, évoquée sous le nom de Zen , est déjà dans les cartons. Zen 3 va de son côté introduire le passage à une gravure à 7 nm+. Son arrivée est prévue pour 2020. La firme laisse entendre que les prochaines hausses de performances seront en dehors des conventions établies depuis de nombreuses années. L’objectif est clairement de rattraper son concurrent Intel sur la question de la puissance brute, voir de le dépasser.
Dans un premier temps l’usage du 12nm devrait permettre une hausse de 10 % de la puissance face à l’actuel 14 nm soit de quoi renforcer la pertinence du rapport performance/watt. Le programme est de manière générale ambitieux puisque si le calendrier est tenu, le 7 nm débarquera pour Vega (GPU) avant son exploitation pour Zen.
Pour cette année, Zen + sera au catalogue en avril accompagné d’un nouveau chipset, le X470. La politique tarifaire devrait subir quelques changements et il est prévu l’ajout de différentes fonctionnalités à cette future plateforme.
Tout ceci s’accompagne d’une bonne nouvelle puisque le socket AM4 est conservé. Les 1ère et 2ème génération Zen seront compatibles avec les cartes mères X370 et X470. Si la compatibilité avec le X370 est assurée au travers d’une mise à jour du BIOS, le X470 est annoncé comme optimisé pour Zen +.
Il est prévu des “plus” au niveau de la mémoire, de l’USB ou encore quelques rectifications face à l’actuel X370.
AMD annonce que le RGB fera partie des nouveautés en particulier avec l’arrivée d’un nouveau ventirad, le Wraith Prism. Il va proposer un focus sur cette technologie tout en ayant des performances de refroidissement dites « solides ».
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
Une hausse de 10% à prévoir !
Pareil qu'Intel ... En valeur absolu
A cette différence que pour Intel ça se reporte immédiatement sur le prix de vente.
"pour évoquer sa feuille de route annelle"
Il y a aussi "feuille de rose anale" mais dans les 2 cas ça ne veut rien dire.
A ce niveau où il ne s'agit que d'annonces, donc on fait un point, on envisagera le bilan quand tout les produits seront sortis.