VIA est un acteur à part dans le monde de l’informatique avec sa philosophie « Small is Beautiful ». Ce constructeur s’est spécialisé dans l’offre de processeur basse et ultra basse consommation et de carte mère, piliers dans l’élaboration de plateforme Mini PC et Ultra Mobile PC tels la déferlante de NetBook que connait aujourd’hui le marché.
L’architecture Isaiah a été lancée en mai 2008 avec la présentation de la gamme de processeurs Nano. Elle doit faire face à une concurrence féroce comme celle d’Intel avec son processeur Atom, en disposant de sérieux atouts dans le rapport des performances par Watt consommé.
Le processeur Nano est présenté comme une solution optimisée dans cette quête de l’économie d’énergie et du besoin d’augmenter les performances afin de continuer à faire face à l’enrichissement du monde informatique : Vidéo HD, résolution d’écran toujours plus élevée et un Web se transformant sans cesse afin de proposer plus d’interactivité et de possibilité.
Tout un programme que nous allons découvrir ensemble avec le test d’une carte mère de pré production signée VIA, l’EPIA SN Mini-ITX équipé d’un Nano à 1,8 GHz.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo test] Carte mère Epia SN Mini-ITX