Une récente publication sur X (anciennement Twitter) dévoile cinq références de processeurs Granite Rapids d’Intel : les 6980P, 6979P, 6972P, 6952P et 6960P. Ces processeurs peuvent s’équiper au maximum de 128 cœurs et disposer de 504 Mo de cache, ce qui représente un doublement du nombre de cœurs par rapport aux précédentes références Emerald Rapids.
La fuite, attribuée à l’utilisateur Jaykihn, détaille les caractéristiques de ces processeurs. Le modèle 6980P, par exemple, embarque 128 cœurs et 504 Mo de cache, tandis que sa fréquence de base est de 2,0 GHz. L’ensemble s’accompagne d’une enveloppe thermique de 500 W. À l’autre extrémité de la gamme, le 6960P dispose de 72 cœurs, 432 Mo de cache, et turbine de base à 2,7 GHz.
Granite Rapids représente l’architecture serveur orientée performance d’Intel. Cette nouvelle génération devrait être lancée en même temps que les puces Sierra Forest, les deux séries étant commercialisées sous la marque Xeon 6. Tandis que Sierra Forest se concentrera sur les E-Cores, Granite Rapids intégrera des P-Cores (Redwood Cove). Ces P-Cores offriront davantage de cache L1, des performances IPC améliorées, la prise en charge du format de données MXFP4, et des améliorations significatives des performances pour les charges de travail intensives en calcul et en IA.
Intel affirme que Granite Rapids pourra multiplier les performances par un facteur de 2 à 3, tout en assurant une bande passante mémoire 2,8 fois supérieure à celle des générations précédentes. Si les rumeurs sont exactes, Granite Rapids devrait être lancé au troisième trimestre de cette année.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage