Processeurs

Haswell-E, des prix en hausse pour éviter l’auto-concurrence ?

Intel prévoit de lancer prochainement une nouvelle famille de processeur, fleuron de son catalogue grand public, Haswell-E. Elle sera accompagnée du chipset X99 avec le support de la DDR4.

Le Computex 2014 a été l’occasion d’observer les préparatifs d’Haswell-E. Plusieurs constructeurs de mémoire vive comme Crucial et Corsair se sont positionnés sur la DDR4 grand public tandis que les premières cartes mères X99 se sont montrées. Si la technologie se met en place, la question du tarif n’est pas encore évoquée car aucun prix des processeurs Haswell-E ne sont connus.

Carte mère X99 pour Haswell-E

Ces derniers s’annoncent avec un changement important puisque l’adoption du 6 six cœurs physiques va avoir lieu avec pour certaines références du 12 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Les derniers rapports sur Haswell-E évoquent le Core i7-5960X, une puce avec 20 Mo de cache, 8 cœurs physique et une fréquence de 3 GHz, le Core i7-5930K (15 Mo de cache, 6 cœurs physiques, coefficient multiplicateur débloqué et une fréquence de 3,5 GHz) et enfin le Core i7-5820K (6 cœurs, 15 Mo de cache, 3,3 GHz et coefficient multiplicateur débloqué).

intel_i7-5960x_5930k_5820k_sp

Selon Vr-Zone, il risque d’avoir quelques surprises vis-à-vis des tarifs et par forcement agréables puisque de la concurrence entre gamme chez Intel est possible si le positionnement appliqué à Haswell-E est trop bas. Ainsi il est possible que le Core i7-5820K soit positionné à un prix en hausse de 20% face à la génération précédente.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page