L’arrivée de la gamme de processeurs Haswell est imminente et vous avez pu remarquer que les constructeurs d’alimentations se sont efforcés depuis plusieurs jours de proposer une liste de leur blocs compatibles. En effet, toutes alimentations ne seront pas capables de tirer profit des améliorations d’Haswell, voici pourquoi.
Intel ne peut plus faire l’impasse sur la mobilité. Nerf d’une guerre sans merci, elle pousse les constructeurs à innover dans le domaine de la gestion de l’énergie afin d’augmenter le plus possible l’autonomie des appareils. Haswell va se décliner en version pour ordinateur de bureau et portable et, hormis des performances en hausse face à Ivy Bridge, des nouveautés sont prévues dont un bien meilleur contrôle de la dépense énergétique.
L’axe de travail vise l’état de repos du processeur, un mode très souvent en action dans un PC. Selon le document ci-dessous, le problème tient dans la demande d’alimentation lorsque les modes C6/C7 sont en action. Face à Ivy bridge, les besoins ont été divisés par 10 ce que certaines alimentations ATX12V 2.3 semblent ne pas pouvoir atteindre. La norme ATX12V 2.3 impose seulement de respecter du 0,5 A sur leur rail 12V2 destiné au processeur.
Ainsi lorsqu’une puce Ivy Bridge demande 0,5A en mode C6/C7, Haswell ne réclame que 0,05A. Dans de telles conditions, le passage à du 0,05 A sur le rail 12V2 ne serait pas accessible à toutes les alimentations.
Pas de panique pour autant car si une instabilité se fait ressentir, un rapide tour dans le BIOS pour désactiver le C-State le plus économe devrait résoudre le problème.
Il est appelé C-State (C0,C1…C6 et C7) un état particulier d’alimentation d’un cœur d’un processeur. Plus le C-State est élevé plus la demande est faible. En partant du C0, correspondant au mode d’alimentation normal, chaque C(x) s’accompagne d’une coupure de certaines fonctionnalités pour finir aux modes C6 sur PC.
Nous publierons plusieurs listes d’alimentations compatibles avec le mode C6 d’ Haswell.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage