De nouvelles informations viennent de tomber concernant la prochaine génération de processeurs Intel Haswell. Elles apportent quelques précisions concernant les gains de performance face à Ivy Bridge et laissent apercevoir un important changement dans l’organisation de l’alimentation. Haswell embarquera son propre régulateur de tension afin d’améliorer ses performances énergétiques.
Selon plusieurs documents, la prochaine architecture Haswell d’Intel va franchir un cap en incorporant son propre régulateur de tension, il ne sera donc plus sur la carte mère. Le design de la puce se présentera avec plusieurs Mini-VR à 16 Phases capables de fournir 25 A. Au total 320 phases, soit 20 Mini VR, seront présents par puce.
Le but espéré par Intel avec cette nouvelle organisation touchant à l’efficacité et la granularité de « l’Integrated Voltage Regulator » est de permettre une gestion beaucoup plus fine et agressive des besoins d’alimentation afin d’améliorer le rendement énergétique notamment au repos. Chaque cœur pourra bénéficier d’une tension différente tandis que le bus d’interconnexion aura une tension propre.
Enfin sur la question des performances, PC Online dévoile un document laissant entendre qu’Haswell devrait s’accompagner d’une hausse de 10% de ces dernières face à Ivy Bridge tout en adoptant la quatrième génération du moteur EAS-NI.