La prochaine architecture processeur Intel est désormais connue. Haswell a livré déjà quelques secrets mais Intel laisse entendre que ces puces mobiles se doivent d’offrir mieux qu’Ivy Bridge dans le domaine des jeux video.
Lors de la « Game Developers Conference», Intel s’est attardé longuement autour de sa prochaine architecture processeur Haswell, sa quatrième génération de puce « Core ». La firme a présenté tout un écosystème d’outils pour les développeurs afin de pouvoir traiter des effets spéciaux dans le jeu vidéo.
Haswell : Des effets plus réalistes et naturels.
Une première extension nommée PixelSync est présentée comme un outil capable d’améliorer le réalisme de la fumée, des cheveux ou encore des feuillages et autres géométries complexes vouées aux phénomènes naturels d’un environnement ludique.
Un travail a également été accompli pour accélérer l’accès aux données situées dans les unités de traitement du processeur, que nous parlions de la partie CPU ou GPU. L’InstantAccess serait synonyme de rapidité et efficacité au point que les développeurs du jeu “Total War : Rome II” espèrent offrir «un jeu quasiment identique entre une plateforme ultrabook mince et sexy et un ordinateur de bureau “.
Haswell est attendu dans le courant de l’été. Trois grandes familles de puces sont programmées avec des solutions mobiles, des puces pour ordinateurs de bureau et une gamme professionnelle. Des améliorations vis à vis de la demande énergétique sont également à l’ordre du jour.
Le Core i7-4770K a déjà fait parler de lui. Digne représentant de la famille desktop, il se voue à prendre la place de l’actuel Ivy Bridge Core i7-3770K. Les premières évaluations de ses performances annoncent des gains de l’ordre de 15%.