Durant les prochains mois, Intel a prévu plusieurs nouveautés avec du Haswell Refresh, du Devil’s Canyon et du New Pentium Anniversary.
Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’arrivée des processeurs Haswell Refresh. Il s’agit ici d’un “speed-Bump” des actuelles versions, c’est-à-dire une augmentation de la fréquence, à savoir un petit 100 MHz supplémentaire. Le lancement est prévu dans quelques jours, le 11 mai pour être exact avec à la clé l’arrivée de nouvelles cartes mères architecturées autour des chipsets series 9.
Ce ne sera pas tout puisque le constructeur compte également lancer de nouveaux processeurs Haswell. Il ne s’agit pas ici des Haswell Refresh mais de la gamme Devil’s Canyon qui va proposer plusieurs références Core i5 et i7 optimisés. La date exacte n’est pas encore connue mais la mi-2014 est en tête de liste.
Si nous regardons la liste des processeurs Haswell Refresh, Intel n’a pas prévu de version K, c’est-à-dire de références orientées vers les « overclockers » et autres adeptes d’optimisation des performances grâce à un coefficient multiplicateur déloqué.
C’est là que Devil’s Canyon intervient puisque justement ces puces répondent à cette absence mais pas uniquement avec un coefficient multiplicateur débloqué. Quelques raffinements supplémentaires sont au programme.
Ces puces 22 nm proposeront une conception différente notamment du côté du TIM, contraction de Thermal Interface Material. Des améliorations sont attendues au niveau de la zone de contact entre le die de la puce et sa capsule métallique, le heat spreader. Le but est d’optimiser à ce niveau le transfert de chaleur afin que, si le système de refroidissement (le ventirad), positionné sur le heat spreader, est performant, les performances en dissipation thermique progressent significativement. Cette situation, si elle se vérifie dans la pratique, sera un terrain de jeu idéal pour l’overclocking.
A tout ceci vient également s’ajouter un anniversaire, celui de la marque Pentium, célébré avec l’arrivée de références K, c’est-à-dire avec un coefficient multiplicateur débloqué.
Le très haut de gamme sera à l’honneur avec Haswell-E pour la fin de l’année où la DDR3 prendra sa retraite. Le programme comprend le socket LGA 2011-3, le chipset X99 compatible DDR4 et des puces 8 cœurs avec hyper-Threading soit 16 cœurs logiques.
Enfin par la suite Intel dévoilera ses processeurs Broadwell-K sur socket LGA 1150 (chipsets series 9). Il s’agira ici d’un passage au 14 nm avec l’intégration d’une solution graphique Iris Pro accompagnée de 128 Mo de eDRAM dédiées.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage