Haswell incarne la volonté d’Intel de se faire une place sur le terrain de la mobilité. Afin de conquérir le cœur des UltraBooks et des tablettes, le géant prépare une gamme au suffixe Y. L’enveloppe thermique chute, des puces de 4,5 Watts sont au programme.
Un document relié par nos confrères de Tom’s Hardware dresse un bilan des futurs processeurs Haswell en préparation. Intel va, d’ici la fin de l’année, s’attaquer plus directement à ARM avec une gamme au suffixe Y.
Ces processeurs Haswell Y repose sur une demande énergétique particulièrement basse. L’enveloppe thermique se situera à 11,5 Watts tandis que le SDP pourra descendre à 4,5 Watts.
Le SDP, contration de Scenario Design Power, est une nouvelle donnée à laquelle il faudra porter attention. Elle représente la consommation moyenne dans le cadre d’un usage normal de la puce. Cependant pour parvenir à abaisser significativement la demande énergétique, des concessions seront faite sur les fréquences. Ici les deux cœurs d’exécution de dépassent par les 800 MHz tandis que la solution graphique se cantonnera au maximum à du 850 MHz.
Dans de telles conditions, Haswell peut donc prétendre à prendre place dans de futures tablettes Windows 8. Reste tout de même à connaitre les performances car avec la demande énergétique nous avons un ratio qui détermine la pertinence de ces solutions face à l’architecture ARM.