Le géant du processeur vient d’informer les investisseurs que les livraisons de ses processeurs Core « Ice Lake » ont débuté. Ces puces permettent au constructeur de se positionner sur le 10 nm.
Cette annonce a eu lieu à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du deuxième trimestre. Intel a annoncé qu’il avait commencé à expédier ses processeurs “Core” de la 10ème génération aux OEM. En utilisant une gravure à 10 nm, cette génération « Ice Lake » va permettre la commercialisation de nouveaux produits. Ice Lake est dite en « bonne voie » pour la saison des vacances 2019. En clair il fait s’attendre à de nouveaux produits dans le commerce d’ici la fin de cette année.
Cette 10ème génération Core profite d’une gravure à 10 nm mais pas seulement. Intel améliore également sa micro-architecturale afin d’accroitre les performances. Sur cette question, il est annoncé une hausse de 18% de l’IPC par rapport à la génération actuelle.
IPC
En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.
Source : Wikipedia
Il est prévu une prise en charge généralisée du jeu d’instruction AVX-512 aux côtés des extensions VNNI et Cryptography ISA.
AVX
Advanced Vector Extensions (AVX) est un jeu d’instructions de l’architecture x86 d’Intel et AMD, proposé par Intel en mars 2008, supporté par les processeurs Sandy Bridge, par les processeurs AMD en 2011 et par les processeurs Bulldozer. AVX offre de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles instructions et un nouveau schéma de codage « VEX ».
AVX2 élargit la plupart des commandes SSE et AVX 128 bits en 256 bits1. AVX-512 étend le nombre de registres SIMD à 32 et les élargit à 512 bits. Il utilise un nouveau codage utilisant le EVEX prefix proposé par Intel en juillet 2013. Les premiers processeurs le supportant sont les Knights Landing.
Source: Wikipedia
L’offre Ice Lake va s’organiser autour de plusieurs familles de processeurs avec des Core i3, i5 et i7 et un maximum de quatre cœurs physiques et 8 cœurs logiques.
Les enveloppes thermiques sont de 9, 15 et 28W pour une fréquence Max Turbo pouvant atteindre les 4.1 GHz.
Ces puces seront équipés d’une solution graphique, un iGPU Iris Plus (64 EU max) ou UHD Graphics. A noter qu’Intel affirme que son nouveau iGPU va franchir la barre des 1 TFLOP en FP32 dans sa version la plus solide (64 unités d’exécution). Il propose le support du DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b et HDCP 2.2.
Cette plate-forme Core de 10ème génération va aussi proposer un contrôleur intégré Thunderbolt 3 intégré, du WIFI 6 et une prise en charge de la DDR4-3733 MHz.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage