Processeurs

Ice Lake-SP avec ses 38 cœurs, le rendez-vous est fixé au Q3 2020

Une présentation Asus concernant sa gamme de serveurs dévoile des informations sur les prochains processeurs Serveur d’Intel alias « Ice Lake-SP » et « Cooper Lake-SP ».

Que faut-il retenir ?

  • Les processeurs serveurs Cooper Lake-SP 14 nm sont prévus pour le deuxième trimestre 2020. Il est prévu du 48 cœur, un TDP de 300 Watts, un contrôleur mémoire 8 canaux de DDR4-3200, la prise en charge de 64 lignes PCIe 3.0 et quatre liens UPI.
  • Les processeurs serveurs Ice Lake-SP 10 nm sont prévus pour le troisième trimestre 2020. Il est prévu du 38 cœurs, un TDP de 270 Watts, un contrôleur mémoire 8 canaux de DDR4-3200, la prise en charge de 64 lignes PCIe 4.0 et trois liens UPI.
  • Ces nouveautés s’exploiteront sur la Plateforme Whitley épaulée du socket LGA 4189

Cooper Lake-SP (14 nm) est prévu au deuxième trimestre de l’année prochain.  L’offre prévoit du 48 cœurs physiques accompagnés d’une enveloppe thermique atteignant les 300 Watts. En réalité Intel a confirmé de son coté du 56 cœurs à l’image de l’actuel Xeon Platinum 9282. Cooper Lake-SP prend en charge jusqu’à 64 lignes PCIe 3.0 et 8 canaux de mémoire (3200 MHz) et quatre liaisons UPI (Ultra Path Interconnect).

Serveur, Intel prévoit Ice Lake-SP et Cooper Lake-SP

Processeur Serveur Intel - Document Asus (Image credit: Brainbox)
Processeur Serveur Intel – Document Asus (Image credit: Brainbox)

Ces nouveautés seront rejointes rapidement par Ice Lake-SP issu d’une gravure à 10 nm. La fenêtre de lancement se situe au troisième trimestre 2020. Il faut s’attendre à une offre mettant en avant jusqu’à du 38 cœurs au travers d’une enveloppement thermique de 270 W. Il est prévus le support de trois liaisons Ultra Path Interconnect et la prise en charge de 64 lignes PCIe 4.0. Le contrôleur mémoire proposera du 8 canaux avec la possibilité d’utiliser de la mémoire persistante Optane DC de 2e génération.

Cooper Lake-SP et Ice Lake-SP vont s’accompagner de la plate-forme de Whitley. Dans les deux cas nous avons la prise en charge des configurations à double socket, huit canaux de mémoire et le support de la DDR4-3200. Ces CPU seront probablement au format LGA 4189, qui se décline en deux variantes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page