Une présentation Asus concernant sa gamme de serveurs dévoile des informations sur les prochains processeurs Serveur d’Intel alias « Ice Lake-SP » et « Cooper Lake-SP ».
Que faut-il retenir ?
Cooper Lake-SP (14 nm) est prévu au deuxième trimestre de l’année prochain. L’offre prévoit du 48 cœurs physiques accompagnés d’une enveloppe thermique atteignant les 300 Watts. En réalité Intel a confirmé de son coté du 56 cœurs à l’image de l’actuel Xeon Platinum 9282. Cooper Lake-SP prend en charge jusqu’à 64 lignes PCIe 3.0 et 8 canaux de mémoire (3200 MHz) et quatre liaisons UPI (Ultra Path Interconnect).
Ces nouveautés seront rejointes rapidement par Ice Lake-SP issu d’une gravure à 10 nm. La fenêtre de lancement se situe au troisième trimestre 2020. Il faut s’attendre à une offre mettant en avant jusqu’à du 38 cœurs au travers d’une enveloppement thermique de 270 W. Il est prévus le support de trois liaisons Ultra Path Interconnect et la prise en charge de 64 lignes PCIe 4.0. Le contrôleur mémoire proposera du 8 canaux avec la possibilité d’utiliser de la mémoire persistante Optane DC de 2e génération.
Cooper Lake-SP et Ice Lake-SP vont s’accompagner de la plate-forme de Whitley. Dans les deux cas nous avons la prise en charge des configurations à double socket, huit canaux de mémoire et le support de la DDR4-3200. Ces CPU seront probablement au format LGA 4189, qui se décline en deux variantes.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage