Processeurs

iGPU du Ryzen 9 7900, +42% en OC !

Attention à la consommation

L’overclocking ne concerne pas que la partie processeur. De récents tests montrent que l’iGPU des Ryzen 7000 series est capable d’encaisser d’importantes hausses de fréquence.

Selon SkatterBench le bilan est plus que positif avec des gains de puissance allant jusqu’à 42%, ce qui est considérable. L’overclocking a été mené avec un Ryzen 9 7900.

Il s’agit d’une puce de toute dernière génération équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Son appellation n’utilise pas la lettre X soulignant l’absence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Il turbine à une fréquence de base de 3,7 GHz contre 5,4 GHz en mode boost. Sa mécanique profite d’une partie graphique, un iGPU.

C’est une solution “simple” afin de répondre à des besoins bureautiques et multimédia de base. Nous ne sommes pas d’avant une puce taillée pour le gaming. Elle se compose de deux cœurs et exploite l’architecture RDNA 2. Sa fréquence de fonctionnement est calée à 2.4 GHz.

Sous le benchmark FurMark, nous sommes sur une consommation de 38,5 watts. L’overclocking accomplit a poussé la tension de base de 0.997V à 1,395V de quoi recalibrer la fréquence à 3.1 GHz. Du coté processeur le contrôleur mémoire a été calé sur 3200MHz. En burn l’ensemble a des besoins en nette progression avec quasiment du 61W. A noter que l’overclocker a utilisé un optimiseur de courbe GFX avec divers réglages du système pour parvenir à un tel paramétrage.

Ryzen 9 7900 – Overclocking iGPU
Ryzen 9 7900 – Overclocking iGPU

A l’usage l’amélioration des performances a atteint dans certains cas 42% Le graphique suivant montre les gains selon différentes applications et jeux. La barre bleue indique le niveau de performance de l’iGPU et la barre verte celui enregistré en overclocking. Attention l’échelle du graphique ne commence pas à 0 ! Les gains sont visuellement trompeurs.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page