Intel a poursuivi ses investigations autour des problèmes d’instabilités affectant ses processeurs Core de 13 et 14ème Génération. Une nouvelle mise à jour est partagée afin de corriger la situation.
Le géant du processeur explique avoir déterminé quatre scénarios possibles qui peuvent conduire à rendre instable ses processeurs Raptor Lake (Refreh). L’instabilité concerne le Vmin Shift identifiée comme étant localisée dans le circuit d’arborescence du noyau IA. Ce dernier serait victime d’une dégradation de la fiabilité face à une augmentation de la tension et des températures, une situation courant avec les références K et les puces overclockées manuellement par les utilisateurs ou les fournisseurs de cartes mères.
Instabilité des Cores Raptor Lake (Refresh), un problème désormais résolu ?
La nouvelle mise à jour 0x12B du microcode apporte une solution au quatrième scénario tout en proposant également les mises à jour 0x125 et 0x129 qui s’attaquent aux deux autres scenarios. Le premier concerne les paramètres d’alimentation de la carte mère dépassant les indications d’alimentation d’Intel. Le firme recommande d’utiliser les paramètres par défaut.
Nous ne savons pas s’il s’agit de la dernière mise à jour. Intel travaille avec ses partenaires pour la déployer mais nous n’avons aucun calendrier précis. Si vous disposez d’un de ces processeurs, il va falloir se préparer à mettre à jour votre carte mère 600/700 series.
Intel a déjà confirmé que les cartes mères 800 series et les processeurs Core Ultra 200 ne seront pas concernés par tout ceci.
nouveau slogan commercial: “Bug Inside” ?
;o)