Intel a rompu son silence concernant les problèmes d’instabilité affectant ses processeurs de 13e et 14e génération. Face aux dernières critiques, le géant affirme que ces problèmes sont dus à des élévations des tensions de fonctionnement.
Intel semble enfin avoir identifié la cause des instabilités affectant ses processeurs Core de 14e et 13e génération. Dans une note récente, la firme explique que des tensions de fonctionnement élevées sont la principale raison de ces problèmes. Cela résulte d’algorithmes de microcode problématiques qui ont entraîné des demandes de tension incorrectes.
Intel déclare qu’il va fournir un correctif de microcode pour s’attaquer à la cause profonde du problème. Ce correctif est actuellement en cours de validation dans divers scénarios d’instabilité afin de garantir le meilleur résultat possible. Il sera ensuite déployé d’ici la mi-août auprès des partenaires. Cela signifie que les fabricants de cartes mères le déploieront à travers de nouveaux BIOS pour les séries 600 et 700 après la mi-août.
Il est important de noter que la question de la dégradation des performances reste sans réponse. De nombreux utilisateurs utilisent leurs processeurs Core en sous-voltage et avec des fréquences réduites pour maintenir une stabilité optimale, sachant que l’utilisation des profils standard conseillés par Intel entraîne toujours des plantages.
La question est désormais de savoir si Intel proposera une solution à la hauteur des attentes, sachant que ces processeurs ont été achetés pour une performance bien déterminée.
Voici la déclaration officielle d’Intel.
Sur la base d’une analyse approfondie des processeurs de bureau Intel Core de 13e/14e génération qui nous ont été retournés en raison de problèmes d’instabilité, nous avons déterminé qu’une tension de fonctionnement élevée causait des problèmes d’instabilité dans certains processeurs de bureau de 13e/14e génération. Notre analyse des processeurs retournés confirme que la tension de fonctionnement élevée provient d’un algorithme de microcode entraînant des demandes de tension incorrectes au processeur.
Intel fournit un correctif de microcode qui s’attaque à la cause profonde de l’exposition à des tensions élevées. Nous poursuivons la validation pour nous assurer que les scénarios d’instabilité signalés à Intel concernant ses processeurs de bureau Core 13e/14e génération sont pris en compte. Intel vise actuellement la mi-août pour la publication des correctifs aux partenaires après une validation complète.
Intel s’engage à y remédier auprès de ses clients, et nous continuons à demander à tous les clients qui rencontrent actuellement des problèmes d’instabilité sur leurs processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération de contacter le support client Intel pour obtenir de l’aide.
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage