Processeurs

Intel 32 nm : Production en 2009 et arrivée de processeurs 6 cores

Comme nous vous l’annoncions, Intel a tenu hier une conférence de presse à San Francisco. Le géant du processeur a présenté son nouveau calendrier de production et a fait une présentation du premier modèle opérationnel de ses futurs microprocesseurs 32 nm.

Connu sous le nom de code de Westmere, ce processeur répond à la cadence d’innovation (le Tick Tock) que s’est imposé Intel. Il incarne le passage du Nehalem à une nouvelle finesse de gravure, le 32 nm, et devrait être suivi dans une année par le lancement d’une nouvelle architecture à 32 nm, le Sandy Bridge.

La maîtrise de la  gravure en 32 nm est possible avec l’utilisation d’une deuxième génération de transistors à portes métalliques, composées d’un matériau à forte permittivité électrique (« high k ») et l’usage de la lithographie en immersion.

Intel souligne que le respect de l’environnement est d’actualité avec un conditionnement sans plomb ni halogène.

Avec cette finesse de gravure, le Westmere va permettre la conception de cores plus petits (70 % par rapport aux puces 45 nm) et entrevoir l’élaboration de futures puces à 6 cores (connues sous le nom de GulfTown).

La mise en production des processeurs Westmere est annoncée pour le quatrième trimestre 2009.  Dans un premier temps, ils s’adresseront à l’informatique nomade et sédentaire puis aux serveurs pour 2010.

Le Westmere introduit le premier processeur avec contrôleur mémoire DDR3 bicanal et un moteur graphique intégré (par contre, gravure à 45 nm ). Il prendra en charge la technologie Turbo Boost ainsi que l’Hyper-Threading.

Westmere_1.jpg

La partie graphique intégrée sera compatible avec une carte graphique additionnelle. Un basculement possible entre les deux est prévu. Pourvu d’une mémoire cache de 4 Mo, les instructions AES (Advanced Encryption Standard) seront d’actualité.

Voici un tableau de correspondances avec les noms de code de l’évolution de la gamme de processeurs Intel.

Avec la gravure à 32 nm, le haut de gamme sera représenté par le Gulftown (6 cores, 12 threads) tandis que pour un usage courant le Clarkdale fera son apparition (2 cores, 4 threads et partie graphique intégrée).

L’Arrandale (2 cores, 4 threads et partie graphique intégrée) s’adressera pour sa part au monde nomade c’est-à-dire aux ordinateurs portables.

Enfin côté serveur, pour l’instant seul le Clarkdale est dévoilé. Un processeur double core avec technologie hyperthreading et partie graphique intégrée. Des versions basse consommation sont également prévues mais sans autre présision.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page