Intel a confirmé l’abandon de son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l’architecture x86 en supprimant les instructions 32 bits obsolètes.
Ce changement s’inscrit dans un contexte où Intel et AMD, face à la montée en puissance de l’architecture ARM, ont formé un partenariat inédit via le “x86 Ecosystem Advisory Group”. Son objectif est de renforcer la compétitivité de x86.
Pour revenir au x86S, ce projet a été officiellement annoncé en 2023 afin de simplifier la base de code x86 en se concentrant uniquement sur les instructions 64 bits, adaptées aux processeurs d’aujourd’hui. L’idée était de réduire la complexité héritée de 46 ans d’évolutions et d’instructions souvent inutilisées.
Intel n’a malheureusement pas expliqué les raisons de cet abandon mais il est probable que les préoccupations concernant la compatibilité logicielle et l’écosystème global sont importantes. Un autre facteur est probablement la montée en popularité de l’architecture ARM avec l’arrivée de nouveaux concurrents, comme les processeurs Snapdragon X de Qualcomm et les futures puces ARM de NVIDIA. Les priorités ont été redéfinies.
Intel et AMD, une collaboration inédite
Pour revenir sur le x86 Ecosystem Advisory Group, ce groupe a été créé avec AMD dans le but d’assurer la pertinence de x86 face à l’ARM. Il est prévi des collaborations étroites avec d’autres leaders du secteur. Le cahier de route se concentre sur l’innovation et la compatibilité tout en explorant des moyens de moderniser l’architecture.
En effet l’abandon de x86S n’est pas un renoncement à la modernisation de l’architecture x86, mais plutôt une réorientation. Intel reste attaché au x86, affirmant que la collaboration avec AMD et d’autres partenaires renforcera son avenir.
Cette architecture repose sur des décennies d’applications compatibles, un atout face à ARM mais qui limite la possibilité de transformations radicales cependant il y a un besoin de simplification pour améliorer son efficacité.
Source : Tom’s Hardware
[ Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD ]
Bonne nouvelle!
La fin d’un projet débile initié par Aaron Ballman programmeur
C++ incompétent sans aucune vision de rétro-compatibilité avec des
logiciels critiques notamment militaires dont les coûts de
développement et de certification annihilent tout intérêt d’une
prétendue simplification des processeurs Intel qui n’aurait pour
conséquence que d’offrir un nouveau marché à la concurrence AMD.
J’espère que cet employé oisif sera invité à prendre une retraite
anticipée chez Intel afin qu’il puisse pleinement profiter de son
temps pour saboter le langage C et le compilateur Clang…