Intel annonce un changement important avec l’abandon de sa gamme de processeur Rocket Lake. Les puces Core de 11ième génération sont désormais en fin de vie.
Les processeurs Core « Rocket Lake » de 11e génération exploitent un socket LGA 1200. A l’occasion de sa dernière notification de changement de produit (PCN), Intel a décidé leur mise à la retraite. Cette famille est désormais en mode EOL (fin de vie).
L’information est tombée le 6 février dernier. Il n’y a rien de surprenant sachant que nous sommes dans un cycle de vie normal d’un produit pour Intel.
La mention EOL indique qu’il ne sera bientôt plus possible de commander ces processeurs chez Intel mais les puces actuellement en vente conservent pleinement leur durée de garantie. Ce processus d’arrêt a commencé le 6 février et il va nécessiter du temps avoir de pouvoir constater une disparition complète de ces processeurs du catalogue Intel. Les dernières livraisons sont prévues pour le 23 février 2024.
Le Core i9-11900K est la vitrine de cette génération. Il incarne le dernier processeur de bureau 14nm d’Intel. Sa mécanique met en avant 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. L’ensemble turbine à 5.3 GHz en mode boost. Cette puce a été l’occasion pour la firme d’introduire sa technologie Thermal Velocity Boost permettant une fréquence plus haute si le refroidissement est à la hauteur.
A noter que ce passage en EOL concerne également la série de XEON pour les stations de travail Xeon basée sur la même architecture. Enfin tout ceci met fin aux séries de chipset 400 et 500 et au socket LGA 1200.
Vous pouvez relire notre test de la vitrine de cette génération, le Core i9-11900K ici :