Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers Intel a évoqué a feuille de route. La prochaine génération Core est en bonne voie pour un lancement durant le deuxième semestre de cette année.
La firme n’est cependant pas entrée dans les détails. En clair il n’y a pas de date précise ni de détail sur le facteur de forme visé. Il y a actuellement des rumeurs évoquant pour cette période une douce évolution de l’offre actuelle avec le lancement de Raptor Lake Refresh. Ces puces viseraient les PCs Grand public.
Du coup « Meteor Lake » peut faire référence à une architecture processeur mobile haute performance. Intel pourrait proposer de nouvelles puces aux enveloppes thermiques de 7, 15, 28 et 35 W. Les évolutions toucheraient aux performances IPC, iGPU et CPU (P-Core et E-Core). Intel parle aussi de Lunar Lake pour 2024.
La génération « Meteor Lake » va s’appuyer sur une approche MCM basé sur des chiplets où les composants clés sont issus de différentes finesses de gravure. Le partie CPU devrait proposer 6 P-cores Redwood Cove et 16 E-Cores « Crestmont ». La partie graphique sera normalement assurée par un iGPU profitant de la nouvelle architecture graphique Xe-LPG qui répond à l’ensemble des fonctionnalités de l’API DirectX 12 Ultimate. Ces processeurs devraient prendre en charge la DDR5, la LPDDR5 et le PCIe Gen 5.