Intel a profité du Computex 2019 pour annoncer la commercialisation de sa 10e génération de processeur Core (Ice Lake). Les nouveautés ne manquent pas allant d’une gravure à 10 nm à une nouvelle solution graphique en passant par du Wi-Fi.
Nous y sommes, Intel répond officiellement aux attaques répétées de son concurrent AMD avec le lancement des Core de 10ième génération alias Ice Lake. Ces nouveautés bénéficient d’une gravure à 10 nm mais pas seulement. L’architecture évolue et s’améliore.
Elle s’enrichit de nouvelles technologies tout en surfant sur les tendances actuelles. Par exemple, nous avons un câblage spécifique dénommé l’Intel DL Boost permettant d’améliorer les performances dans certaines tâches liées à l’intelligence artificiel.
L’une des plus importantes évolutions concerne la partie graphique avec une puce de 11e génération nommée Iris Plus Graphics, capable d’atteindre les 1 Teraflop en calcul flottant FP32 et 2 Teraflops en FP16 et équipée d’un encodeur HEVC. Enfin, a tout ceci s’ajoute un modem Wi-Fi 6 et un contrôleur Thunderbolt 3.
Ces Core de 10ième génération vont débarquer progressivement sur le marché. Dans l’immédiat Intel vise le segment de la mobilité avec des puces conçue pour intégrer des portables.
L’offre comporte des Core i3, des Core i5 et des Core i7 avec des TDP allant de 9W à 28 Watts et des mécaniques disposant de 4 cœurs et 8 Threads au maximum pour des fréquences pouvant atteindre les 4,1 GHz en mode Turbo. Intel annonce le support de la LPDDR4X-3733 et de la DDR4-3200.
Sur la question des performances l’IPC progresse de 18% par rapport à l’architecture Skylake. La partie graphique est promise pour assurer un doublement des performances par rapport à la génération précédente en particulier en gaming sous une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixel. Pour ce faire, ce Gen11 s’équipe de 64 unités d’exécution capable de turbiner au maximum à 1,1GHz.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Quid de la correction contre les failles spectre ?