Haswell vient à peine d’être lancé que déjà l’avenir est évoqué. Haswell va continuer à évoluer avec le lancement d’une version « Refresh » tandis que l’architecture Broadwell devrait débarquer sur PC. Elle sera par contre par compatible avec toutes les cartes mère. Il faudra au minimum une plateforme sur chipset series 9.
Intel compte bien continuer sa célèbre doctrine du « Tic et Toc » concernant l’évolution de ses architectures processeurs. Ainsi Haswell devrait subir des évolutions en 2014, probablement durant le second trimestre avec le lancement d’un « Refresh ». Il ne semble pour le moment qu’aucun changement de cartes mères soit prévu puisque cette évolution devrait fonctionner avec les séries de chipsets 8 et 9 du constructeur.
Cependant, Broadwell qui au départ n’était prévu que pour le segment mobile, semble se profiler pour débarquer également sur PC. Son arrivée serait programmée un peu plus tard après le lancement du “refresh” d’Haswell.
Selon des premiers documents publiés, Broadwell ne sera pas compatible avec la série 8 des chipsets Intel, bien qu’il profite du support du socket LGA 1150. Ceci veut dire que les cartes mères actuelles seront dans l’impossibilité de l’exploiter. Il faudra au minimum disposer de la series 9 avec par exemple une solution sous Z97 ou H97. Broadwell se présente comme le « TIC » 14nm d’Haswell (gravé en 22 nm) avec des ajustements ici et là afin d’améliorer les performances graphiques, la demande énergétique et le répondant général du processeur.
Cette restriction serait justifiée par des changements concernant l’alimentation du processeur. La future series 9 de chipsets Intel ne devrait pas apporter grand-chose de nouveau hormis la présence du SATA Express. Il y a encore des doutes sur le contrôleur mémoire puisque certains documents sont contradictoires sur la nature de la DDR utilisée. Certains parlent de DDR3 tandis que d’autres évoquent de la DDR4, alors que croire ?
Ce nous devions résumer la situation à l’heure actuelle, voici ce qu’Intel devrait nous préparer. Broadwell sera disponible sur trois plateformes avec Broadwell-D pour les ordinateurs de bureau sur socket LGA 1150, Broadwell-M sur socket PGA pour le marché mobile et enfin des versions BGA avec Broadwell-H (TDP de 35 et 55 Watts), Broadwell-U (TDP de moins de 15 Watts) et Broadwell-Y (TDP inférieur à 10 Watts).
Nous devrions en savoir d’avantage durant l’IDF13 de San Francisco.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage