Processeurs

Processeur Intel Comet Lake, rendez-vous en 2020

Nous vous avons présenté il y a quelques jours la 10ème génération de processeur Core d’Intel. De nouvelles fuites suggèrent que Comet Lake ne sera pas une réponse à court terme face aux Ryzen 3000 d’AMD.

Si ces différents documents sont exacts, de la patience va être nécessaire. Ces nouveautés ne sont pas prévues avant 2020 ce qui laisse du temps à AMD pour reprendre quelques parts de marché. Les prochains mois semblent se dessiner sans nouvelle concurrence.

Dans le détails l’offre Comet Lake-S est programmée entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Du coup “Ice Lake” issu d’une gravure à 10 nm ne sera pas disponible avant le troisième trimestre 2020. Il est probable que la plateforme LGA 1200 inaugurée par « Comet Lake » sera aussi utilisée pour “Ice Lake”. Intel n’a pas trop le choix car imposer un changement de carte mère à l’espace de quelques mois est très risqué face à la pérennité de plusieurs années de l’AM4 d’AMD.

Processeur Intel Comet Lake-S

Comet Lake-S ,d’Intel, quelques détails

Le géant va capitaliser une dernière fois sur le 14 nm. La firme va tout faire pour protéger son leadership en matière de performances « gaming » tout en augmentant les prouesses de ses puces en multi-tâches. Comment ? Il est prévu une démocratisation de la technologie Hyper-Threading sur tous les segments du marché à savoir les Core i3, i5 ; i7 et i9.

Processeur Intel Comet Lake-S

La série de Core i3 proposera du 4 cœurs / 8 Threads (4C/8T), les Core i5 du 6C/12T, les Core i7 du 8C/16T et les Core i9 du 10 C/20T. Il est prévu une hausse des fréquences et des enveloppes thermiques jusqu’à du 125 Watts pour les modèles les plus puissants. Un iGPU UHD 700 est prévu avec les modèles à 4, 6 et 8 cœurs.

Core de 10ème génération “Comet Lake”, la réponse d’Intel face aux Ryzen 3000 ?

En parallèle les fans pourront profiter d’une nouvelle évolution de l’offre HEDT. Elle est prévue au travers de «Cascade Lake»  alias «Glacial Falls». D’ici le quatrième trimestre un nouveau processeur “Cascade Lake-X” 14 nm compatible avec les cartes mères X299 va débarquer. Il proposera 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques le tout avec un TDP de 165 W et des performances accrues à l’aide de fréquences plus élevées. Il va s’attaquer aux Ryzen Threadripper de 2e génération d’AMD.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page