Processeurs

Intel dévoile un processeur à 8 coeurs capable de gérer 528 threads

Il exploite la mise en réseau par optique

Intel a profité de l’évènement Hot Chips 2023 pour présenter un processeur unique exploitant l’architecture RISC. Sa mécanique propose 8 cœurs physiques et 526 cœurs logiques.

Cette puce a été imaginée et crée afin de répondre des charges de travail très spécifiques et surtout massivement parallélisées. Elles sont si particulières et intensives que le matériel disponible est sous utilisé en raison de son architecture. C’est par exemple le cas des taches du programme HIVE de la DARPA.

DARPAIntel a donc imaginé une réponse au travers de ce nouveau processeur à 8 cœurs physiques capable de gérer 528 threads. Oui, cela représente un total de 66 threads par cœur avec 192 Ko de cache par cœur et 4 Mo de SRAM. Le processeur est basé sur l’architecture RISC et non x86 et exploite la photonique pour la mise en réseau.

Son architecture profite de 16 pipelines multithread (MTP) et la conception RISC personnalisée propose 32 registres par thread. La puce prend en charge de la DDR5-4400 personnalisée, 32 ports AIB haute vitesse et le protocole PCIe Gen4 x8.

Processeur Intel 8 Cores / 528 Threads avec Optical Networking

En ce qui concerne ses capacités de mise en réseau, elles exploitent la photonique. Le socket (BGA-3275) prend en charge 32 ports d’E/S optiques à 32 Go/s/dir et 32 Go de DRAM DDR5-4400 personnalisées.

La plate-forme sera capable de proposer 16 sockets soit un total de 128 cœurs physiques et 8448 cœurs logiques le tout accompagné de 512 Go de DRAM.

La démo d’Intel a mis en évidence une enveloppe thermique de 75W dont une grande partie est associée au Photonique tandis que les cœurs eux-mêmes consomment environ 16W.

Source : ServerTheHome

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

2 commentaires

    1. le RISC V, c’est l’avenir : une conso digne des puces ARM, l’Open Source en plus.
      Le X86 n’a pas grand chose à opposer, hormis ses performances brutes pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page