Intel signe un joli quatrième trimestre 2023 face à ses concurrents AMD et Apple. Ses livraisons atteignent 50 millions de processeurs sur le segment des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. La concurrence est loin derrière.
Ce chiffre avancé par la dernière étude de Canalys met en avant une position dominante et écrasante d’Intel. En outre le marché des PC de bureau est dynamique dans la région APAC (Asie-Pacifique) et EMEA (Europe et Moyen-Orient / Afrique). La popularité des ordinateurs portables progresse en Chine et en Amérique latine tandis que le grand public nord-américain est plus désireux de tablette.
Les processeurs Intel domine le marché
Intel se détache de ses concurrences sur deux aspects, le nombre de vente et le taux de croissance sur cette période de l’année 2023.
La firme enregistre un volume d’expédition de 50 millions d’unités ce qui représente une croissance de 3 % face à la même période en 2022. AMD arrive en deuxième position avec 8 millions d’unités expédiées (-1 % en glissement annuel) et Apple décroche la troisième place avec 6 millions d’unités expédiées (-4 % en glissement annuel).
La part de marché d’Intel est de 78% contre 13% pour AMD.
En terme de chiffre d’affaires, il est en hausse de 2% pour Intel (41 milliards de $), de +8% pour Apple (8 milliards) et de +6% pour AMD (5 milliards).
Concernant les différents constructeurs de PCs Intel, Lenovo décroche une première place (25 % des expéditions totales), suivi de HP (23 %), Dell (19 %), ACER (7 %) et ASUS (6 %). Le classement pour les PCs AMD positionne Lenovo à la première place avec une part de marché de 40 % suivi de HP (29 %), ASUS (14 %) et ACER (6 %).