Après le Japon et la Corée du Sud, l’Union Européenne vient de condamner le géant Intel pour abus de position dominante. L’amende « record » est de 1,06 milliards d’euros.
Les faits qui lui sont reprochés touchent la période d’octobre 2002 à décembre 2007. Intel, fort de sa position dominante sur le marché des processeurs x86, aurait poussé certains grands constructeurs comme HP, Dell, Nec ou encore Acer à se fournir principalement en processeurs de la marque, en échange de baisse de prix. Il serait même question d’avoir « payé » certains fabricants d’ordinateurs en échange de retard ou d’abandon du lancement de leurs machines équipées de puces concurrentes.
Selon la commissaire à la concurrence Neelie Kroes, « Intel a causé du tort à des millions de consommateurs européens en cherchant délibérément à exclure les concurrents du marché des puces informatiques pendant des années. Une infraction aussi grave et d’une telle durée aux règles antitrust de l’UE ne peut être tolérée ».
Intel vient de réagir vivement. Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Intel Corporation indique « Nous contestons vivement cette décision que nous jugeons déplorable et qui fait fi de la réalité d’un marché où règne une très forte concurrence, caractérisé par une innovation constante, des produits toujours plus performants et des prix en baisse. Les consommateurs n’ont été lésés en rien. Nous allons faire appel. »
« Nous estimons en effet que nos pratiques ne contreviennent pas au droit européen. Le corollaire logique d’un marché concurrentiel qui ne compte que deux grands acteurs est que, lorsque l’un d’eux conclut des contrats, ce n’est pas le cas pour l’autre. »
Intel, malgré sa réaction ferme, laisse entendre qu’au cours du processus d’appel, la firme coopérera avec la Commission dans le respect de sa décision.
Comme on dit : A jouer avec le feu, on se brule !:D:D:D
Mais bon avec la procédure d’appel, c’est pas encore fait