Processeurs

Intel Haswell : Vive le LGA 1150, les GT3, GT2 et GT1

Une liste des futures cartes mères ECS Elitegroup à destination d’Haswell, la prochaine génération de processeurs Intel, fait son apparition sur la toile. Elle laisse entrevoir un nouveau socket et de nouveaux chipsets.

Selon cette liste, Intel se dirige l’année prochaine, vers l’introduction d’un nouveau socket, le LGA 1150 pour l’introduction de son architecture Haswell. Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle concernant la pérennité du LGA 1155 actuellement en vigueur. ECS compte se positionner avec plusieurs références dont les Z87H3-AX Extreme et Z87H3-AX Gold. Les dénominations laissent entendre un nouveau chipset, le Z87 successeur de l’actuel Z77. En parallèle le format Micro-ATX ne sera pas oublié avec une certaine H87H3-M4.

Haswell Processors

Avec un lancement programmé en 2013, il est par contre certains que des détails supplémentaires ne manqueront pas de faire surface assez rapidement. Espérons qu’ils viennent confirmer les dernières rumeurs autour de cette plateforme. Haswell donnerait naissance à des puces quad-core et dual-core épaulées d’une solution graphique GT3, GT2 ou GT1 selon les versions. Les directives seraient d’améliorer encore et toujours les performances aussi bien du côté CPU que du côté GPU. La solution graphique GT3 proposerait ainsi plus du double d’unités de traitement que l’actuelle HD 4000 avec un passage de 16 unités à 40 unités tandis que le GT2 se contentera de 20 unités.

Le lancement d’Haswell se ferait en  plusieurs phases. Tout débuterait au cours du mois de mars 2013 avec des puces quad-core équipées du GT3. Elles seront accompagnées, un mois plus tard par leurs déclinaisons GT2. Enfin, l’ultra basse consommation serait à l’honneur entre juin et août 2013 avec l’arrivée des Haswell ULT, des processeurs dual-core orientés vers la mobilité (tablette, portable…) avec une faible enveloppe thermique (15 Watts)  intégrant un GPU GT3, GT2 ou GT1, un contrôleur mémoire DDR3 et le chipset Lynx Point.

Actualités en relation à cet article.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page