Processeurs

Intel lance de nouveaux processeurs Xeon pour stations de travail

Les gammes Xeon W-3400 et Xeon W-2400 débarquent

Les nouveaux processeurs Intel Xeon W-3400 et Intel Xeon W-2400 pour stations de travail permettent de faire un pas de géant en matière de performances et d’élargir les capacités de la plateforme.

Ce qui est nouveau.

Intel annonce aujourd’hui les nouveaux processeurs pour stations de travail Intel® Xeon® W-3400 et Intel® Xeon W-2400 (nom de code Sapphire Rapids), avec comme figure de proue le processeur Intel® Xeon® w9-3495X, le plus puissant jamais conçu par Intel pour les stations de travail. Prévus pour les créateurs professionnels, ces nouveaux processeurs Xeon offrent des performances massives aux professionnels des médias et du divertissement, de l’ingénierie et de la science des données. Avec une nouvelle architecture de calcul révolutionnaire, des cœurs plus rapides et un la technologie EMIB (embedded multi-die interconnect bridge), les processeurs des séries Xeon W-3400 et Xeon W-2400 permettent une évolutivité sans précédent pour des performances accrues.

Roger Chandler, Intel vice president et general manager, Creator and Workstation Solutions, Client Computing Group

 

Depuis plus de 20 ans, Intel s’est engagé à fournir des plateformes de stations de travail de la plus haute qualité, combinant des performances de calcul élevées et une stabilité à toute épreuve, pour les utilisateurs de PC professionnels du monde entier. Notre nouvelle plateforme de station de travail de bureau Intel Xeon est conçue de manière unique pour libérer l’innovation et la créativité des créateurs professionnels, des artistes, des ingénieurs, des designers, des scientifiques de données et des utilisateurs intensifs. Elle est construite pour s’attaquer à la fois aux charges de travail les plus exigeantes d’aujourd’hui et aux charges de travail professionnelles de demain.

Pourquoi c’est important ?

Les processeurs Xeon W-3400 et Xeon W-2400 fournissent la base informatique haut de gamme dont les professionnels d’aujourd’hui ont besoin pour l’avenir de l’informatique. La prise en charge de la mémoire DDR5 RDIMM, de PCIe Gen 5.0 et de Wi-Fi 6E offre aux professionnels les technologies de plateforme de pointe dont ils ont besoin pour les charges de travail informatiques de demain. En outre, la prise en charge de la technologie Intel vPro Enterprise, ainsi que de la mémoire ECC et des technologies de fiabilité, de disponibilité et de facilité d’entretien (RAS), permet d’optimiser le temps de fonctionnement de la station de travail afin que les professionnels n’aient pas à se soucier des interruptions du flux de travail.

Ce qu’il offre : Disponible avec jusqu’à 56 cœurs dans un seul socket, le processeur haut de gamme Intel Xeon w9-3495X est doté d’un contrôleur de mémoire redesigné et d’un cache L3 plus grand, ce qui permet d’améliorer les performances de 28 % en single-thread et de 120 % en multi-tâches par rapport à la génération précédente. En outre, les fréquences opérationnelles allant jusqu’à 4,8 gigahertz avec la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 offrent aux utilisateurs professionnels des performances de calcul incroyables dans les charges de travail quotidiennes.

Les autres caractéristiques de la plateforme sont les suivantes :

  • Jusqu’à 105 mégaoctets de cache de niveau 3 pour des performances accrues et une meilleure gestion des données.
  • La prise en charge de huit canaux de mémoire DDR5 RDIMM permet d’obtenir jusqu’à 4 téraoctets de capacité mémoire et une bande passante mémoire accrue pour les grands ensembles de données et les charges de travail gourmandes en mémoire.
  • La mémoire ECC et les technologies RAS permettent d’améliorer l’intégrité des données critiques et la fiabilité du système.
  • Jusqu’à 112 lignes CPU PCIe Gen 5.0 sur les processeurs Xeon W-3400 et jusqu’à 64 lignes CPU PCIe Gen 5.0 sur les processeurs Xeon W-2400 pour les multi-GPU, SSD et cartes réseau donnent aux professionnels une flexibilité de configuration pour répondre à leurs besoins.
  • Intel Wi-Fi 6E intégré pour une connectivité réseau de pointe.
  • Prise en charge complète de l’overclocking pour les processeurs déverrouillés, y compris les premières fonctions d’overclocking de la mémoire DDR5 XMP 3.0 RDIMM du secteur2.
  • La 3e génération d’Intel Deep Learning Boost (AMX, Bfloat16) offre une accélération du deep learning nettement plus efficace pour la formation et l’inférence en intelligence artificielle.
  • Les technologies d’entreprise Intel vPro pour les fonctions de sécurité renforcées par le matériel, le contrôle de la version du micrologiciel et la gestion à distance facilitent le déploiement du système dans l’environnement de l’entreprise.

Disponibilité :

Les processeurs pour stations de travail Xeon W-3400 et W-2400 seront disponibles en précommande le 15 février 2023 auprès des partenaires industriels, pour une disponibilité début mars. Le prix client recommandé pour la famille de processeurs Intel Xeon W commence à 359 dollars (Xeon w3-2423) et va jusqu’à 5 889 dollars (Xeon w9-3495X).

 

Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit.

Partager
Publié par
Communiqué de presse

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024