Intel lance aujourd’hui son premier processeur grand public 6 cores, le Gulftown. Ce nouveau Core i7-980X fait partie de la gamme Extrême Edition et se présente comme le fleuron de tout le savoir faire de la marque.
Intel suit à la lettre sa politique de développement Tic-Toc avec l’introduction du Core i7 980X. Basé sur l’architecture Westmere, issue d’une gravure à 32 nm, il représente la première puce 6 cores à destination du grand public. Sous le capot, nous avons droit à un die de 248mm2 pour un total de 1,17 milliards de transistors. Les 6 cores se partagent un cache L3 de 12 Mo et fonctionnent sous une fréquence de base à 3,33 GHz. Cet ensemble s’accompagne d’un contrôleur mémoire DDR3 triple Channel 1066 MHz.
Au niveau des fonctionnalités, nous trouvons la technologie Hyper-threading, ce qui porte au nombre de 12 le nombre de threads pris en charge simultanément. La fonction Turbo Boost pour sa part est en charge d’optimiser les performances sous des applications incapables de tirer profit de plusieurs cores. La finalité est d’augmenter la fréquence de fonctionnement en fonction de la situation mais avec un impératif, celui de ne pas dépasser l’enveloppe thermique du processeur. Son TDP est de 130 Watts.
Avec le Core i7-980X, le Turbo Boost fonctionne de deux manières. Si un seul core est sollicité, la fréquence peut être augmentée de 266 MHz maximum (soit une fréquence de 3,6 GHz) tandis que si plusieurs cores sont en action nous aurons droit à seulement 133 MHz maximum (soit une fréquence de 3,46 GHz).
Il est intéressant de noter sur ce point que son petit frère, le Core i7 975, dispose d’un mode Turbo Boost de 3,6 GHz, une différence s’expliquant par un nombre de cores différents (6 contre 4) et l’impératif de conserver l’enveloppe thermique identique dans les deux cas (130 Watts).
Enfin en supplément des instructions SSE 4.2, Intel indique la présence de nouvelles instructions dédiées au cryptage AES (Advanced Encryption Standard), regroupées sous l’appellation de AES-NI Encryption / Decryption Acceleration.
Voici un tableau de synthèse des Core i7 9xx.
A 999 $, le Core i7-980x est une vitrine technologique et non une solution grand public bon marché !
Core i7 980x : Un nouveau ventirad pour l’occasion.
Le Core i7-980X s’exploite sur un socket LGA 1366 et ne demande pas de chipset spécifique. Ceci veut dire que l’actuel X58 est entièrement compatible par une simple mise à jour du BIOS de la carte mère.
Le Core i7-980X est livré avec un ventirad de nouvelle génération au format tour.
La base à la finition « miroir » évacue la chaleur du processeur via 4 caloducs en cuivre en forme de U. Ils sont refroidis par l’intermédiaire d’une multitude d’ailette en aluminium. L’ensemble profit d’une belle finition et respire la qualité.
Un ventilateur PWM à LED Bleu est placé à l’avant. D’un diamètre de 100 mm, il propose 9 pâles en plastique translucides. La vitesse de rotation varie entre 800 et 1800 rpm pour des nuisances sonores comprises entre 20 dba et 35 dba.
Sur le haut, un imposant cache arbore le logo de la marque et deux orifices donnent accès aux vis arrière de fixation.
L’usage d’un tournevis cruciforme est nécessaire bien qu’une finition pour un serrage à la main est présente.
Le montage n’est pas très complexe. Il faut mettre en place une plaque à l’arrière de la carte mère, puis fixer le ventirad à l’aide de ses quatre vis cruciformes. Il faut juste penser à détacher la protection métallique du ventilateur pour avoir de l’espace vis-à-vis des deux vis avant.
Un petit interrupteur sur le haut propose deux modes de fonctionnement (Q et P) avec des vitesses de rotations maximales différentes.
Nous avons entrepris plusieurs mesures concernant le silence de fonctionnement voici ce que nous trouvons :
Il est ressort que le mode Q stabilise la vitesse maximale entre 1760 et 1780 rpm pour des nuisances sonores de 47,8 dBA tandis que le mode P offre 2606 rpm avec 57,9 dBA à notre sonomètre. Dans ce dernier cas (extrême), la solution d’Intel est très bruyante pour ne pas dire insupportable. Pour vous en convaincre voici une vidéo avec un passage du mode Q au mode P sous une alimentation en 12Volts.
Le mode Q est donc plus que recommandé et malgré une alimentation PWM plus à même de minimiser le bruit, le ventirad reste toute de même audible. Pour les amoureux du silence, un passage vers une solution tierce se fera désirer (qui a parlé de Noctua :)).
Enfin sur la question des performances et de la consommation électrique, nous allons prochainement vous proposer un dossier complet. Nous avons décidé de réunir un ensemble très haut de gamme basé sur les dernières nouveautés du moment. De nombreux constructeurs ont répondu présents et un comparatif face au Core i7 975 est prévu.
Vite un dossier complet 🙂
C’est clair que sous une alimentation en 12 Volts, il affirme son fonctionnement.
Toutefois à l’usage il devrait s’assagir avec une fonctionnement en PWM.
Ouah, une nouveauté. GinjFo se lance dans la vidéo et c’est une très bonne idée. Dommage que c’est pour nous montrer le bruit que fait le ventilateur ;).
continuez comme cela
Une vidéo sur GinjFo ! Et bien il y a de la nouveauté, comme chez Intel ! :):):):)
C’est une très bonne idée…