Intel vient de dévoiler sa nouvelle gamme de processeurs mobiles, les Core Ultra 200V « Lunar Lake ». Ces puces se distinguent en étant les premières à cibler spécifiquement l’expérience PC intégrant des capacités d’intelligence artificielle (IA). Elles sont attendues avec la certification Copilot+ PC dès novembre.
Les Core Ultra 200V sont conçus pour le grand public, répondant aux besoins classiques des utilisateurs de PC plutôt qu’à ceux des gamers. L’objectif est de proposer une faible consommation énergétique tout en offrant une hausse des performances CPU et GPU face à l’offre actuelle. Un élément clé de cette nouvelle gamme est l’intégration d’un NPU (Neural Processing Unit) trois fois plus puissant que celui de la génération précédente.
Sur le papier, Intel annonce une amélioration de 18 % des performances par rapport au Core Ultra 7 155H, avec une augmentation de 30 % des performances graphiques. Par ailleurs, la consommation énergétique a été réduite de 50 % par rapport à la génération Meteor Lake, doublant ainsi les performances par watt.
La famille des Core Ultra 200V « Lunar Lake » repose sur une architecture hybride, combinant quatre P-Cores Lion Cove et quatre E-Cores Skymont, un GPU 8x Xe2-LPG et un NPU offrant une puissance maximale de 48 TOPs. Ces processeurs sont également équipés de 32 Go de mémoire LPDDR5x-8533 intégrée au maximum, une nouveauté pour Intel. Cette mémoire, non modifiable, fait partie intégrante du paquet (Memory on Package, MoP), empêchant toute évolution de la configuration mémoire après l’achat.
Le modèle phare, le Core Ultra 9 288V, propose 4 P-Cores, 4 E-Cores, et une fréquence boost allant jusqu’à 5,1 GHz. Il intègre un iGPU Arc 140V avec 8 cœurs Xe2 cadencés à 2,05 GHz. Globalement, les modèles Core Ultra 7 200V sont équipés d’un iGPU Arc 140V, tandis que les Core Ultra 5 disposent d’un Arc 130V avec 7 cœurs Xe2.
En termes de consommation énergétique, le Core Ultra 9 288V affiche une consommation par défaut de 30 W, avec un pic à 37 W. Les autres modèles ont une consommation plus modeste, calée à 17 W, avec un minimum de 8 W pour les appareils sans ventilateur.
Intel prévoit de lancer ses processeurs Lunar Lake dans plus de 80 modèles d’ordinateurs proposés par 20 fabricants, parmi lesquels nous retrouvons Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, LG, MSI, et Samsung.
Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui, avec une disponibilité prévue pour le 24 septembre. C
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
Voir commentaires
16Go de RAM intégré au CPU? j'espère qu'il y en aura de dispo à coté, ou au moins des slots libres dans les PC qui auront ces CPU, parce que ce n'est pas très futurproof...