Tout l’art d’une grande société comme Intel est d’entretenir constamment l’innovation surtout juste après avoir lancé une ligne de processeurs, les Xeon Nehalem.
Le géant parle déjà des prochaines évolutions avec les Xeon EX (Beckton), les Westmere-EX.
Les Xeon EX qui devraient être commercialisés en fin d’année 2009, début 2010 disposeront de 8 cores de calcul avec HyperThreading et de 24 Mo de cache L3 (3 Mo par core) . Les actuels Xeon 5500 ne proposent que 4 cores avec HyperThreading et 8 Mo de cache L3 au maximum. Ils pourront être exploités par quatre sur une même plateforme contrairement aux Xeon Nehalem limités à deux. Gravé à 45 nm, ils embarqueront 2,3 milliards transistors et seront les processeurs au nombre de core les plus importants jamais commercialisés.
Ensuite Intel dévoilera les Westmere EX qui continueront cette augmentation du nombre de core avec pas moins de 12 unités. La technologie Hyperthreading sera présente et la mémoire cache devra s’adapter, on parle de 32 Mo de cache.
Toutes ces caractéristiques laissent entrevoir de grandes possibilités. Le fondeur californien reste pour le moment encore assez vague sur les questions des fréquences, des tarifs et sur les consommations électriques.
Wait and see…
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage