Processeurs

Processeur 10 nm, Intel donne rendez-vous en fin d’année avec une hausse des performances de 25%

Le géant Intel annonce un nouveau pas en avant dans la gravure de ses processeurs.  Il s’agit du passage au 10 nm. Cette transition a demandé beaucoup d’efforts. Des difficultés ont été rencontrées au point que la stratégie « Tick-Tock » a dû être remaniée.  Désormais, cette gravure est maitrisée avec l’objectif d’accroitre d’un facteur 2,7 la densité. Il faut s’attendre à une nouvelle hausse des performances.

Si les processeurs Ryzen d’AMD a tenu « la une » durant pas mal de temps, Intel compte bien réaffirmer sa vision de leader dans le domaine des processeurs. A cette fin, il est prévu cette année un nouveau bond en avant avec l’adoption d’une finesse de gravure à 10 nm. Espérée depuis un bon moment, ce passage de 14 nm à 10 nm a demandé du temps, trois ans pour être plus exacte.

Maitrise du 10 nm, Intel a du remanier sa stratégie Tick Tock

Durant cette période des ajustements ont été nécessaires avec l’abandon de la stratégie Tick Tock au profil du PAO.

Le Tick-Tock d'Intel
La stratégie Tick-Tock d’Intel

Auparavant Intel proposait deux étapes avant l’adoption d’une nouvelle finesse de gravure. En clair la marché avait droit à deux générations de processeur. L’une se nomme le Tick avec l’adoption d’une nouvelle finesse de gravure permettant d’avantage d’efficacité énergétique accompagnée d’optimisations mineures. L’autre, le Tock était plus conséquent en terme de développement avec des changements architecturaux pour augmenter les performances.

Cette quête de l’infiniment petit a cependant rencontrée des problèmes avec la maitrise du 10 nm. Le temps proposé par le Tick Tock n’était plus assez important. Intel a donc revu son modèle afin d’augmenter les délais entre deux finesses de gravure. Le Tick Tock a été abandonné au profit du PAO.

Stratégie PAO d'Intel
Stratégie PAO d’Intel

Il s’agit d’un nouvel intermédiaire entre les deux étapes si dessus, une sorte de Tick Tock Tock. Intel parle de PAO contraction de Process, Architecture et Optimization. Tout ceci explique que le 14 nm a vu naitre trois générations de processeur.

Processeur Intel Cannonlake, les performances en hausse de 25%

Désormais les choses changent avec l’arrivée du 10 nm pour cette fin d’année. Il s’agira d’une nouvelle famille de processeur et d’une étape pour reprendre la main sur AMD qui vient seulement d’introduire ses premiers puces en 14 nm.

https://youtu.be/_41LBziOMpM

Intel parle de multiplier la densité par un facteur 2,7 avec l’introduction des  premiers processeurs « Cannonlake ». Les gains seraient de l’ordre de 25% face à la génération actuelle tout en diminuant de 45% les besoins énergétiques. Il ne s’agira que d’une étape car la « deuxième vague » prévue en 2018 prévoit de rehausser la puissance de 15% tout en en diminuant de 30% la consommation.

Au final, Intel souhaite réaffirmer son souhait de tenir le cap et de répondre favorablement à la loi de Moore. Empirique, elle fut formulée en 1975 par Gordon E. Moore. Elle prédit que le nombre de transistors des processeurs double tous les deux ans.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page