Concevoir et commercialiser un processeur éco énergétique n’est pas simple. Il doit répondre à un ratio performance/consommation de premier ordre. Une qualité à l’unisson d’une communication marketing sur le thème des performances, des économies énergétiques, des économies financières et d’un attachement au développement durable.
Les procédés de fabrication de nos chères puces semblent être un terrain riche en possibilité. Avec la mise en place de nouvelles techniques, le géant Intel convoite, dans un avenir encore très vague, la création de nouvelles générations de puces dont la consommation serait réduite de 90% face aux processeurs actuels.
Dans leurs laboratoires, les chercheurs auraient mis au point des transistors "P-Channel" issus de semiconducteurs composés de matériaux "III-V " (rappel au classement périodique des élements).
Utilisés avec l’avancée conquise l’année dernière (les transistors "N-Channel"), il serait possible de concevoir ainsi des circuits CMOS très peu gourmands en énergie. Intel parle de tension diminuée par deux pour une consommation au final 90% plus faible.
Ces travaux laissent des grands espoirs pour l’avenir. L’informatique va de l’avant avec des unités de calculs toujours plus véloces. De telles possibilités ouvrent la porte à une montée en puissance des processeurs avec un maintien de leurs enveloppes thermiques.
Source : Transistors that Keep their Cool
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage