Nous y sommes ! Intel se prépare aujourd’hui à lancer sa nouvelle architecture Ivy Bridge qui inaugure le passage au 22 nm.
L’information, dévoilée par la BBC, souligne que pas moins de quatorze références quad-core vont voir le jour, la majorité d’entre eux s’adresse aux ordinateurs de bureau. La famille des Core i3, dont les tarifs sont apparus ce Week End , débarqueront un peu plus tard, vers le mois de juin.
Intel évoque une avancée significative dans la pertinence énergétique de ses solution avec au programme un accroissement en moyenne de 20% des performances contre une diminution de 20% de la demande énergétique.
Ceci serait rendu possible par l’utilisation conjointe d’une finesse de gravure à 22 nm et l’utilisation de transistor en 3D. Il s’agit d’une nouvelle structure qui permet de dépasser une simple utilisation planaire. Ces transistors à structure tridimensionnelle sont pour la première fois exploitées à échelle industrielle. Intel souligne que les gains en performances sont de l’ordre de 37% face aux versions classiques.
Enfin la partie graphique profite de grandes améliorations afin d’apporter une réponse face à l’offre d’AMD. La résolution 4K est au programme tandis que l’aide à l’encodage est renforcée.
Un dossier complet sur Ivy Bridge est prévu sur GinjFo avec au programme l’étude d’une version eco-énergétique.