L’offre processeur haut de gamme d’Intel n’a pas de concurrence, elle évolue donc aux grès des désirs du constructeurs. Sandy Bridge-E/EP représente aujourd’hui le “fleuron” et son remplacement n’est pas prévu avant la mi-2013. Il se pourrait toutefois que la montée en puissance soit importante.
Les prochaines solutions haut de gamme, pour ne pas dire très haut de gamme, seront incarnées par l’Ivy Bridge-E/EP. Jusqu’à présent il se laissait entende une montée en puissance modeste avec l’ajout de deux cœurs de calcul supplémentaires face à l’actuel Sandy Bridge-E incarné par l’onéreux Core i7-3960X, mais ce n’est peut-être pas exactement ce qui va se passer.
Selon Vr-Zone, Intel aurait évoqué 10 cœurs de calcul mais l’architecture Ivy Bridge-E/EP compterait bien 12 cœurs accompagnés de 30 Mo de cache L3. Ce choix serait à mettre sur le compte de la prudence de la part du constructeur préférant s’assurer avant toute chose que la production serait suffisamment maitriser pour donner naissance à de telles puces.
Attention tout de même, il est fort à parier que cela ne concerne que des offres pour professionnels, le marché grand public serait plutôt visé avec des solutions de 8 voire 10 cœurs. Sandy Bridge-E/EP se présente aujourd’hui en version professionnelle avec 8 cœurs et 20 MB de cache L3 contre 6 cœurs et un cache L3 de 15 Mo pour le grand public.