Intel devrait, dès cette année, commencer la production de puces 22 nm. Une feuille de route de la firme laisse à penser qu’il faudra patienter un peu plus longtemps avant de voir débarquer Ivy Bridge. Il semble que désormais le mois de mars 2012 soit retenu et non le mois de janvier.
Si cette information se confirme, elle peut être expliquée par le souhait d’Intel d’avoir en poche une importante offre de processeurs 22 nm et non quelques références car il ne faut oublier que la technologie 22 nm est toute jeune et du temps est nécessaire pour la maitriser complétement.
Les premiers puces Ivy Bridge seront compatibles LGA 1155 et surtout capables d’être exploitées avec certaines cartes mères actuelles (une mise à jour du BIOS sera cependant nécessaire). Intel prévoit tout de même de nouveaux chipsets avec les Z77, Z75, H77, Q75 et B77.
En attendant la disponibilité d’Ivy Bridge, Intel compte continuer à déployer Sandy Bridge notamment les versions – E attendue pour le quatrième trimestre de cette année. Ces processeurs fonctionneront sur un socket LGA2011 et représenteront alors le haut de gamme “Extreme” et “Premium performance” de la firme. Les actuels Core i7-990X, 980 et 880 devraient céder leur place à des puces Sandy Bridge –E à 6 cœurs aux fréquences de 3,3 GHz et 3,2 GHz avec coefficient multiplicateur débloqué et un cache de 15 Mo ou 12 Mo.