En 2012, Ivy Bridge sera commercialisé. Ces puces 22 nm sont attendues avec une certaine impatience et les dernières révélations de notre confrère Fudzilla ne vont arranger les choses. La fonction Quick Sync de l’Ivy Bridge se montrerait 400% plus performante que l’actuelle version équipant Sandy Bridge.
Le Quick Sync Video est une prise en charge matérielle du traitement des vidéos avec un prétraitement et un encodage confiés à une unité spécifique. Les performances sont donc indépendantes de la puissance du processeur et de la solution graphique embarquée. Pour en profiter, il faut utiliser une application compatible. Mieux encore, le Quick Sync est également capable d’entrer en action lors d’encodage vidéo. Les bénéfices sont multiples avec d’un côté la possibilité d’abaisser la demande énergétique (idéal pour le monde nomade) tout en proposant des performances en hausse. Le Quick Sync n’est exploitable que sur une plateforme H67 et Z68.
Intel aurait procédé à un test sous Cyberlink Media Espresso 6 avec l’encodage d’une source vidéo MPEG-2 1080p en un fichier MPEG-4 640×360 . Les gains face à la version des processeurs Sandy bridge seraient d’un facteur quatre.
Si cela se confirme, Intel risque d’enterrer la concurrence…mais l’histoire nous indique que rien n’est jamais gravé dans le marbre en informatique.